Albi: semaine cathédrale 2019

 

Albi : la 5e Semaine Cathédrale sous le thème Laudato Si

C‘est du 15 au 20 juillet que va se dérouler la 5ème édition de la Semaine Cathédrale qui «  tout en assumant hardiment sa forme de festival, se veut d’abord par la grâce de la création artistique, un authentique moment de spiritualité ».  Porté par Martine Loriau et Paul de Larminat, encouragé par Mgr Jean Legrez et l’abbé Paul de Cassagnac,  le festival a conquis un public fidèle, passionné d’art sacré, averti ou alors simplement curieux de répondre « à cette invitation d’entendre le message de l’Evangile, à découvrir ou à redécouvrir ce qu’est la foi vivante aujourd’hui, à se laisser interroger, bousculer, rejoindre, émerveiller ». Pour les artistes ou intervenants, il s’agit de «  faire l’expérience d’une profonde communion avec un lieu sacré, avec le public, avec soi-même ». Ces mêmes artistes avec lesquels « l’Eglise a fait alliance et qui l’ont aidée à traduire son divin message dans le langage des formes et des figures pour rendre saisissable le monde invisible ».

Laudato Si, point de convergence entre le pape François et Yann Arthus-Bertrand

L‘encyclique du pape François « Laudato si » parue en 2015, constitue un point de convergence entre son auteur et le photographe humaniste Yann Arthus-Bertrand. Celui-ci bien qu’agnostique, déclare partager les valeurs du christianisme ; il souscrit à l’appel  du pape François à une conversion spirituelle pour changer le monde concrètement et « sauvegarder la maison commune ». C’est à lui que reviendra l’honneur d’ouvrir le festival.

Un programme concentré sur 5 jours

Une nouveauté cette année : la journée de festival commencera à 11h par un atelier de musique et/ou de lecture ; ils seront animés par Marthe Davost pour le chant et Emmanuel Chanal pour la lecture de Laudato Si à haute voix. Citons parmi les moments forts « L’entretien Descartes-Pascal », « Il était une fois Madeleine Delbrêl », « Pierre et Mohamed » (évoquant la mort simultanée le 1er août 1996 de Pierre Claverie, évêque d’Oran et de son chauffeur Mohamed Bouchiki), « Le petit Pauvre » (François d’Assise), « A bicyclette », clin d’œil au Tour de France pour la journée de repos du mardi 16 juillet, « Hildegarde de Bingen, lumière pour notre siècle » avec Marthe Davost, soprano et Frédéric Deschamps, organiste à Ste Cécile, qui chaque soir ouvriront en musique le spectacle à 20h avec Aliénor de Vallée. A noter : les spectacles  sont gratuits avec libre participation aux frais.

Voir programme sur le site : https://www.albi-tourisme.fr/fr/la-semaine-cathedrale

Pierre-Jean Arnaud

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *