Le WE de circulation ds le SUD

Prévisions de circulation en zone sud Week-end du vendredi 14 au dimanche 16 février 2020
Pour ce premier week-end de la zone B et deuxième de la zone C des vacances d’hiver, la circulation sera dense sur les grands axes de transit vers les stations de ski dans les deux sens de circulation, ainsi qu’aux portes des grandes agglomérations en début et fin de week-end.
@cezocsud
Vendredi
La circulation sera chargée sur les grands axes de transit (A7/A8/A51) dans le sens des départs en fin de journée vers les stations de ski, aux sorties des grandes agglomérations (Marseille, Aix-enProvence, Montpellier, Nice, Toulouse…).
Samedi
Circulation assez dense sur les grands axes de transit et en direction des Alpes, dans le sens des départs, aux abords des grandes métropoles : Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Nice, Montpellier, Toulouse…
Dimanche
Une densification de la circulation est attendue pour la fin du week-end et les retours des stations de ski. Elle se concentrera de 16h00 à 20h00, sur les axes de retours des Alpes du Sud et vers ceux reliant le littoral aux grandes agglomérations méditerranéennes : Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Toulon, Toulouse…
Les Prévisions
Départs Retours
Tendance régionale Tendance régionale
Vendredi Orange Verte
Samedi Orange Verte
Dimanche Verte Verte
Zone sud – Prévisions régionales du CeZOC
Zone sud – Prévisions régionales du CeZOC
Vendredi 14 février :
Dès 16h00 et jusqu’en début de soirée, évitez : – les abords des grandes agglomérations où la circulation est soutenue ; – l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier, dans les deux sens de circulation ; – l’autoroute A8 de Nice à la frontière italienne, dans les deux sens de circulation ; – le divergent de l’autoroute A8/A51 à Aix-en-Provence jusqu’à la barrière de péage de Meyrargues ; – le secteur de la Saulce en direction de Gap et Tallard sur le réseau national et départemental ; – pour les Pyrénées, la RN20, RN22, RN320 et RN116.
Samedi 15 février :
Des ralentissements sont attendus, aux sorties des grandes agglomérations, sur les axes de transit dans la matinée comme en fin d’après-midi, notamment sur l’autoroute A51 entre Aix-en-Provence et La Saulce, sur le réseau national et départemental en direction de Gap et de Tallard ainsi que dans les Pyrénées.
Dimanche 16 février:
La circulation sera dense sur les grands axes de transit et sur le chemin des retours des stations de sports d’hiver. Des perturbations sont également attendues aux portes des grandes villes en fin de journée.
Particularités de la Zone Sud
Le départ vers les stations de ski des Alpes du Sud
Afin de contourner les principales perturbations, notamment au débouché de l’autoroute A51, les deux itinéraires figurant sur la carte pourront vous être proposés.
Zone sud – Prévisions régionales du CeZOC
Informations diverses pour aller en direction de l’Italie :
Site internet du ministère des transports Italien : http://www.mit.gov.it Site internet Tourist info : http://www.touristinfo.it
Informations diverses pour aller en direction du Portugal et de l’Espagne :
Site internet du Centre de Gestion du Trafic: http://mct.gencat.cat/ Site internet de la Direction Générale du Trafic d’Espagne: http://www.dgt.es
Conseils de conduite
Les intempéries
Pluie, brouillard, neige, verglas… adaptez toujours votre conduite aux conditions météorologiques. N’oubliez pas qu’en cas de pluie ou d’intempérie les limites de vitesse autorisées sont revues à la baisse, donc ralentissez ! Si les conditions météos sont trop extrêmes (forte neige, vents violents…), différez si possible votre déplacement.
Par temps de neige
Les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Veillez à avoir des équipements adaptés : chaînes (à la taille des pneus) ou pneus spéciaux. En cas de neige, comme par temps de pluie, les vitesses maximales sont abaissées de 20 km/h sur les secteurs d’autoroutes et 10km/h sur les autres routes. Allumez vos feux de croisement, réduisez votre vitesse en l’adaptant aux conditions de visibilité, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage.
Le verglas
Sur les routes verglacées, réduisez votre vitesse pour l’adapter aux conditions d’adhérence et limiter les effets d’une perte de contrôle. Augmentez les distances avec le véhicule qui vous précède. Adoptez une conduite souple et apaisée en évitant toute manœuvre brutale, notamment si vous devez freiner. Anticipez les courbes, les descentes, et le franchissement des zones à risques tels que ponts, sous-bois, zones ombragées ou humides, etc..
Le brouillard
Parce qu’il réduit de façon significative la visibilité, et notamment la perception des distances, le brouillard est particulièrement dangereux sur route. Réduisez votre vitesse en l’adaptant aux conditions de visibilité. Allumez vos feux de croisement et si nécessaire, vos feux de brouillard. Augmentez les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède. N’oubliez pas que sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h.
L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen permettant de réduire le risque d’accidents de la route (de 10 à 15 %), de réduire sa consommation de carburant (jusqu’à 15% d’économie) et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique

Écouter régulièrement les radios diffusant de l’information routière :
France Bleu Provence : 103.6 FM
Radio Vinci Autoroutes : 107.7 FM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *