Les Archers du Dadou à La Bussière

Les Archers du Dadou au championnat de France
TIR A L’ARC – GRAULHET : Une belle sélection au « France Nature »
Ils étaient 535 sélectionnés au Championnat de France de tir Nature qui vient d’avoir lieu à La Bussière, dans le Loiret. Parmi eux, une belle représentation du club des Archers du Dadou, pas moins de 10 tireurs à s’être déplacés…
Le vendredi après-midi, c’était le Critérium National par équipes de clubs : Pascal VIALA, capitaine de l’équipe, libérait Robin GARDEUR (arc droit), Christophe GRIVOTET (arc à poulies libre) et Laurent CADAMURO (arc classique nu) de tout tracas, leur permettant de se placer 4èmes sur 36 équipes masculines, avec 1810 points, ratant le podium de 25 points seulement…
Le samedi, les sélectionnés partaient par catégorie d’âge et d’arc sur l’un des parcours au nom évocateur de Gâtinais, Val de Loire, Sologne ou Puisaye ; cela permettait d’établir un classement provisoire pour des pelotons plus homogènes le dimanche. Il valait mieux alors être bien classé, car on partait plus tard, et des minutes de sommeil en plus peuvent faire la différence…
Mais pour certains, participant à leur première compétition nationale, le stress était là et tant pis pour eux, le premier peloton démarrant à 7 h précises, ils devaient être prêts avant, bien réveillés, échauffés, matériel monté et vérifié…
L’argent pour Manon Bardy et Christophe Grivotet
Le dimanche après-midi voyait la consécration des champions, et pour nos Graulhétois deux médailles d’argent, l’une pour la jeune Manon BARDY qui fêtera ses 18 ans à l’automne prochain, l’autre pour Christophe GRIVOTET. Il était à égalité avec deux autres archers à la fin de ces deux journées de championnat, 1455 points sur 1470 points possibles, mais il ne peut y avoir qu’un Champion de France et c’est un tir de barrage à la meilleure flèche qui l’a placé 2ème et donc « seulement » vice-champion de France.
Bravo à tous les autres aussi, Robin GARDEUR qui finit 4ème malgré sa récente blessure à l’épaule, Laurent CADAMURO, Eric MAURIES, Pascal VIALA, Vincent HUC (une très belle 7ème place pour sa première participation), Dimitri DUARTE, et aux jeunes espoirs Mathieu FERRAO et Adrian GOMEZ qui se sont frottés à une grande compétition, superbement organisée dans un très beau cadre.
Depuis 33 ans maintenant que le club existe, les Graulhétois connaissent nombre d’archers, par les compétitions.
Réflexions sur la montée en puissance du club
Quelques-uns des participants étaient à l’entraînement hier soir, et ils étaient très heureux de l’accueil, de l’organisation et de l’ambiance de ces deux-trois jours dans le Loiret.
Le châtelain qui recevait a d’ailleurs été très surpris de la convivialité qui régnait entre les archers, pourtant adversaires directs : « Chacun s’applique à faire mieux que les autres, mais les points dépendent d’abord de nous-mêmes et les autres sont aussi des amis avec qui on aime se retrouver pour tirer ».
Les tirs ont été très serrés et plusieurs catégories (outre les seniors hommes en tir libre) ont dû recourir au tir de barrage (1 flèche chacun, la plus près du centre l’emporte) pour départager les ex-aequo pour les podiums.
Le niveau monte d’année en année, prouvant que le tir Nature est bien un tir à part entière, même si la discipline ne monte pas au-delà du championnat de France, contrairement au tir 3D.
Notre prochaine compétition à Nabeillou aura lieu le 6 juillet et sera un tir 3D de 20 cibles, avec changements à la pause de midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *