Les Avalats: 1 zone de baignade mi-07

Les Avalats Securite routiere 23 juin 2016 (6) Les Avalats Securite routiere 23 juin 2016 (8) Les Avalats Securite routiere 23 juin 2016 (9) Les Avalats Securite routiere 23 juin 2016 (10) Les Avalats Securite routiere 23 juin 2016 (11) Les Avalats Securite routiere 23 juin 2016 (15)

Les Avalats : Une zone de baignade aménagée et surveillée à partir de mi-juillet

En marge du plan de sécurité estival exposé par les services de l’Etat le 23 juin, Jean-Paul Raynaud, le maire de Saint Juéry, également conseiller départemental, était accompagné de Christophe Hérin, maire de Rivières sur Tarn  et de Pascale Lyvinec, responsable du SMRT, syndicat mixte Rivière Tarn pour présenter le projet de zone de baignade des Avalats. « Il s’agit de poursuivre deux enjeux, explique Jean Paul Raynaud ; un enjeu de tourisme et un enjeu social. Favoriser le tourisme et aussi permettre à des populations d’accéder plus facilement à la baignade. L’enjeu économique de cette zone est aussi de servir de pompe d’amorçage pour le Saut du Sabo ».

Un linéaire de baignade sur la rivière Tarn

Pour Christophe Hérin, lancer un linéaire de baignade sur la Rivière Tarn depuis Trébas jusqu’à St Sulpice  est une volonté clairement affichée par le syndicat mixte de Rivière du Tarn et les Avalats font partie de ce programme qui a été fortement soutenu par les services de la préfecture. La zone de Trébas existe depuis 30 ans ; elle est le 1er maillon de cette ligne. Rivières avec sa piscine flottante date  de 2013 avec un partenariat EDF ; pour l’été 2016, la baignade sera possible sur le site d’Aiguelèze du 2 juillet au 31 août du lundi au dimanche entre de 14h30 à 19h00. Le projet concernant Ambialet est  prévu pour 2017. Quant au site des Avalats, il devrait ouvrir à mi-juillet. Il existe deux sortes de zones de baignades : 1) Les points non aménagés et non surveillés ; 2) les points aménagés et surveillés  où la qualité de l’eau est suivie.

Les données techniques

Aux Avalats, la zone de baignade comportera 2 bassins : un  de 10 m x 6 m  avec une profondeur de 1 mètre et un bassin de 10 m x 20 m avec 3 faces délimitées par des lignes de bouées. La baignade sera ouverte de 14h à 19h.  La mairie a travaillé avec le CAPIAL, la société nautique de canoë. La surveillance sera confiée à des maîtres-nageurs en essayant de mutualiser les coûts.

Le volet financier

Les dépenses s’élèvent à 50 000 euros pour les bassins, 12 000 euros pour le poste de secours et 3 000 euros pour les panneaux de signalisation, soit 65 000 euros Ht. Montant auquel il faut ajouter 25 000 euros en régie soit un total de 90 000 euros. EDF accompagne ce projet à hauteur de 30 %.

Pour le SMIX : Depuis 10 ans, le Tarn est une rivière propre

Pour le SMRT,  depuis 10 ans, le Tarn régulièrement surveillé est une rivière propre. C’est ainsi que Trébas  a obtenu le label Pavillon bleu ;  son eau est considérée comme excellente pour la baignade au vu du double contrôle positif de sa bactériologie et de sa transparence. Aux Avalats, la qualité varie d’excellente à moyenne. Un problème d’un rejet lié à un assainissement autonome a été réglé. Pour Rivières, le SMIX pousse le maire à déposer un dossier de demande pour bénéficier du fameux Pavillon. Les dégradations de l’eau  viennent essentiellement des phénomènes météo, particulièrement des épisodes cévenols qui entraînent une certaine turbidité sur les points aménagés et surveillés.

Un projet à l’étude : faire venir les scolaires

Un projet est à l’étude en lien avec l’Inspection d’académie : dans le cadre de l’apprentissage de la natation, il s’agirait de  permettre aux jeunes scolaires de certaines communes rurales qui n’ont pas de bassin nautique de se baigner aux Avalats pendant cinq jours, soit fin juin, soit début septembre. Ainsi pensée, la structuration du territoire va permettre de faire bénéficier à un maximum d’habitants  de bénéficier des aménagements réalisés.

Pierre-Jean Arnaud- le 27 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *