Les Portes saintes de la miséricorde

En Calcat recollection paroisse Graulhet 19 mars 2016 (16) En Calcat recollection paroisse Graulhet 19 mars 2016 (18)

Photos: La porte sainte d’En Calcat: décorée par Soeur Mercedes qui a aussi sculpté ce retable de St Benoît

Les Portes saintes de la Miséricorde

source:  diocèse Albi; cf lien ici

Traditionnellement, le commencement du jubilé est marqué par l’ouverture d’une Porte sainte par le Pape à la basilique Saint-Pierre de Rome. Le pape François a souhaité que dans chaque diocèse une Porte de la Miséricorde soit ouverte pendant toute l’Année Sainte, pour rendre ce jubilé accessible au plus grand nombre.
Franchir la porte sainte symbolise le passage du péché vers la grâce. Toujours ouverte, la porte exprime l’attente de Dieu qui se tient sur le seuil, les bras ouverts pour nous faire entrer dans la miséricorde. Passer la porte requiert donc qu’on laisse derrière soi le péché pour rejoindre l’amour et le pardon.
« En passant la Porte Sainte,
nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu,
et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres
comme le Père l’est avec nous. »

Les 3 Portes saintes dans le diocèse d’Albi

Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
Dimanche 13 décembre, le début du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde était marqué par l’ouverture de portes saintes dans les diocèses du monde entier. Dans le diocèse d’Albi, Monseigneur Jean Legrez a ouvert une porte à la Cathédrale Sainte-Cécile où près d’un millier de personnes ont participé à la messe après être venus en procession de l’église voisine Saint-Salvy.
Abbaye bénédictine d’En Calcat
Dans l’après-midi, 400 personnes ont convergé vers l’Abbaye bénédictine d’En Calcat où une deuxième porte sainte a été ouverte lors des vêpres.
Cathédrale Saint-Alain de Lavaur
Une troisième porte  a été ouverte au cours de la Vigile pascale, samedi 26 mars à 21 h à la cathédrale Saint-Alain de Lavaur, qui a bénéficié d’une superbe restauration au cours des derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *