Message Pâques Mgr Legrez

Albi dej presse Mgr Legez vx 2016 Jubile de la misericorde (4)
Message de Pâques de Monseigneur Jean Legrez

Célébrons Pâques ! Fêtons la Résurrection de Jésus-Christ, notre Sauveur, venu pour une réconciliation entre Dieu et l’humanité. En ressuscitant, le Christ nous communique sa vie, son amour ; il donne l’Esprit d’amour, qui fait dire « Père ». Que cette fête nous renouvelle et fasse de nous des témoins joyeux.
Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. Alléluia !

Lien vers la vidéo: Message Mgr Legrez

17 adultes en chemin vers le baptême
Dans beaucoup de paroisses du diocèse d’Albi, des adultes se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Parmi eux, 17 catéchumènes adultes ont vécu, au cours du Carême, leur « ultime préparation » : au terme d’un cheminement de près de deux ans, ils recevront le baptême à Pâques dans chacune de leurs paroisses ; puis, à la veille de la Pentecôte, ils recevront la confirmation et l’eucharistie.

En France, 5282 jeunes et adultes ont été baptisés dans la nuit de Pâques

En cette année 2016, 4124 adultes recevront les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie) en France métropolitaine et en Outre-Mer, soit une augmentation de près de 40% par rapport à il y a six ans.
Parmi ces adultes, plus de la moitié sont âgés de 20 à 35 ans et représentent environ 57% des appelés. D’autre part des étudiants (16% de l’ensemble des Catéchumènes) se préparent aux sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation dans le cadre des aumôneries d’universités et de grandes écoles.
À ces adultes, se joindront 1 158 adolescents et jeunes (entre 12 et 18 ans) qui seront aussi baptisés le jour de Pâques. Certains d’entre eux seront confirmés et communieront pour la première fois pendant la période pascale.

Les catéchumènes et leurs accompagnateurs, lors de l’appel décisif  (voir photo site diocésain)
La célébration de l’Appel décisif est présidée par l’évêque, premier responsable de l’initiation chrétienne des adultes : sa présence signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité. Chacun des catéchumènes est appelé par son nom, exprimant ainsi le choix opéré par Dieu pour chacun d’entre eux. Après l’homélie et l’appel nominal, l’évêque interroge directement les catéchumènes, leur demandant s’ils désirent être initiés par les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Puis, ils inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés en signe de fidélité à l’appel qu’ils ont reçu.  Relevant que les catéchumènes permettent à chaque fidèle de redécouvrir son propre rôle dans l’Église, l’évêque les a remerciés et encouragés à toujours plus se stimuler mutuellement dans la conversion. Heureux de rencontrer d’autres jeunes adultes en chemin vers les sacrements, certains catéchumènes s’organisent pour aller à la messe ensemble, vivre des temps de prière et de fraternité…
Sachons les accueillir dans nos communautés et les entourer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *