Lutte contre le ver de la grappe

logodepartement81infomedias2

Le Tarn soutient le programme viticole de lutte biologique contre les vers de la grappe

Communiqué  département Infomédias n° 57 du 8 septembre 2015

37 vignobles et 519 hectares de vignes bénéficieront en 2015 des actions menées conjointement par le Département, la Chambre d’agriculture du Tarn et l’Institut français de la vigne pour lutter efficacement contre les vers de la grappe.
La présentation d’une nouvelle méthode naturelle pour éradiquer ce qui pourrait devenir un fléau pour le vignoble de Gaillac, appelé tordeuse de la grappe, a eu lieu ce lundi au domaine de Borie Vieille chez Pascale Roc-Fonvieille à Lisle-sur-Tarn. Nouvelle, car il existait déjà des traitements phyto-sanitaires lourds. Une sorte de bracelet est posé sur le pied de vigne (au début du printemps), saturant l’atmosphère de phéromones. Pour faire simple, les mâles ne peuvent plus localiser les femelles, empêchant tout accouplement et ponte
L’expérimentation du procédé par les techniciens de la Chambre d’agriculture ayant été une réussite, la mobilisation des vignerons pour un tel procédé a incité le Département à poursuivre les aides. 20 000 euros seront donc débloqués en 2015 pour lutter contre le développement du ver de la grappe.
Photo jointe : Thierry Carcenac, Jean-Claude Huc et Pascale Roc Fonvieille lors de la visite d’une parcelle traitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *