Région : 150 000 € pour la reprise par les salariés de l’entreprise Cabrol Constructions Métalliques à Mazamet
Communiqué Hôtel de Région, le 2 octobre 2015
ECONOMIE
Quelques mois après la SCOP Nouvelle Fonderie Gillet, les élus régionaux réunis sous la présidence de Martin Malvy, ont voté lors de la dernière commission permanente du 24 septembre, une aide de 150 000 € afin de financer la reprise par ses salariés de l’entreprise Cabrol Constructions Métalliques à Mazamet.
Créée en 1930 à Mazamet, l’entreprise Cabrol Constructions Métalliques est spécialisée dans la construction d’ouvrages à ossature métallique avec un certain niveau de complexité technique et architectural. Suite aux difficultés notamment liées à la crise du secteur de la charpente métallique, l’entreprise a été placée en redressement judiciaire le 31 janvier 2015.
Un projet de reprise sous forme de SCOP a été porté par Christian Vertadier et une trentaine de salariés de l’entreprise. L’URSCOP les a accompagnés dans cette démarche approuvée en juillet dernier par le tribunal de commerce, permettant de sauver 35 emplois et de poursuivre une activité au savoir-faire reconnu.
Comme pour la SCOP Nouvelle Fonderie Gillet, la Région abonde la Plateforme « Initiative Tarn » pour financer 34 prêts d’honneur destinés à compléter l’apport de départ apporté par chaque salarié pour la constitution du capital de la SCOP.
Le projet accompagné par la Région porte sur la reprise des contrats en cours avec des priorités d’actions sur l’organisation commerciale, la stratégie d’achats, une politique de partenariat, la recherche de garanties bancaires pour assurer les besoins de fonds de roulement ainsi qu’une nouvelle organisation du travail avec les salariés coopérateurs.