Mazamet: à l’ère THD avec la fibre

 photos PJ Arnaud sauf ci-contre Sandrine Tartenson

Mazamet entre dans l’ère de l’internet à très haut débit avec l’arrivée de la fibre optique

La fibre optique, voie royale pour le très haut débit

Jean-Christophe Arguillère, délégué régional d’Orange et Olivier Fabre, maire de Mazamet ont présenté le déploiement de la fibre optique sur la commune de Mazamet ce jeudi 29 juin. Le  garage MECA-DOMS 81, situé 12 rue Dunoyer de Segonzac a été un des premiers clients à manifester le souhait d’un raccordement en fibre optique. «  Celle-ci est un support physique de transmission de données IP à très haut débit. Fin et souple comme un cheveu, un brin de fibre optique véhicule de manière guidée un signal lumineux qui a la particularité d’atteindre des vitesses élevées sur de grandes distances, en ne subissant ni affaiblissement ni perturbation électro-magnétique. Les débits commerciaux annoncés aujourd’hui varient de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s en réception et de 50 Mbit/s à 250 Mbit/s en émission. »

Plus de 150 logements connectables

« Ce déploiement a concerné plus de 150 clients potentiels ;  une 20aine ont répondu favorablement »,  assure la responsable de la boutique, située zone de la Molière basse. Les clients étaient invités à se présenter à la boutique Orange pour assister à une démonstration de soudure entre deux segments de fibre optique; cette opération ne prend que quelques minutes. La fibre a des propriétés remarquables et son signal ne s’affaiblit que très modérément : 0,2 décibel par kilomètre contre 15 décibels pour le câble de cuivre traditionnel. Le très haut débit permet ainsi à ces clients de satisfaire des besoins tels que transmission de gros fichiers, écoute de la TV haute définition, jeux en ligne, vidéo à la demande, facilitant globalement tous les usages multimédias. Pendant quelques instants, les secrets de la fibre ont ainsi été dévoilés, favorisant un vertueux rapprochement entre techniciens du réseau et commerciaux, devant des clients séduits par les performances de cet excellent support de transmission.

Pierre-Jean Arnaud

Pour savoir si vous êtes éligible à la Fibre optique : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

 

Communiqué de presse Orange – Mazamet, le 29 juin 2017

 

Réunis ce jour à la boutique Orange de Mazamet, Jean-Christophe Arguillère, Délégué Régional d’Orange et Olivier Fabre, Maire de Mazamet, ont annoncé le raccordement des premiers foyers de Mazamet à la fibre optique Orange et présenté les différentes étapes du déploiement de ce nouveau réseau. Depuis quelques jours, les tout premiers clients de la fibre Orange à Mazamet, situés au nord de la ville (à proximité des Avenues Maréchal Juin et Maréchal Foch), peuvent bénéficier du très haut débit leur permettant d’accéder à de nombreux usages. Aujourd’hui, 155 logements sont d’ores et déjà éligibles et peuvent souscrire une offre fibre. Les travaux de déploiement de ce nouveau réseau, sur les fonds propres d’Orange, se poursuivront progressivement jusqu’en 2018 pour que la totalité des 6 500 logements de la commune puisse bénéficier de la fibre d’ici 2020.

Un déploiement progressif

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale. Dès lors, et dans la mesure où le réseau est présent dans la zone, Orange pourra installer les points de branchement dans chaque immeuble et les habitants pourront sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de leur choix pour effectuer le raccordement final à leur domicile.

Pour suivre le déploiement de la fibre à Mazamet et exprimer son intérêt

Afin de suivre les étapes du déploiement à Mazamet, Orange met en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement. Et, si l’on est situé à l’intérieur d’une zone de déploiement et pas encore éligible, on peut manifester son intérêt en remplissant un formulaire en ligne sur interetfibre.orange.fr afin d’être informé par Orange dès que le logement deviendra éligible.

Le 100% Fibre Orange, une expérience client incomparable

En tant que FAI (Fournisseur d’accès à internet), Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet.

Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming, contenus Ultra Haute Définition, son haute définition, caméra 360°…). Enfin, c’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *