
Mazamet : des Fanfares hautes en couleurs et en musique
Trois jours durant, les fanfares ont animé les rues du centre-ville de Mazamet du 9 au 11 juillet. La ville a retenti de leur passage sonore et coloré ; ce 30ème festival a remporté un succès populaire et celui-ci ne se dément pas d’année en année, d’autant que cette animation se conjugue avec la manifestation commerciale de la Braderie.
9 troupes se sont partagées le défilé
La dimension internationale était bien présente pour ces déambulations festives au cœur de la cité lainière. On put voir ainsi le Mexique avec ses Mariachis ; un élégante meneuse, vêtue d’un robe soyeuse verte, précède les musiciens en costume noir, coiffés de leur sombrero, tandis que les étendards d’or virevoltent, portés par de grâcieuses porte-drapeau. Les Iles Canaries en suivant donnaient dans la veine sud-américaine, avec une délégation de Tenerife portant haut des coiffes emplumées. Un des clous du festival était le défilé du Bagad de Lann-Bihoué en formation réduite, avec ses cornemuses, ses percussions et ses bombardes, drapeau de la Royale en tête ; fortement applaudi, il céda la place à la Pologne et à ses majorettes de Rubyck en vestes de brandebourg rouge, noir et doré ; la France à l’honneur avec la banda Yourigargariz en pantalons roses et hauts verts, apporta sa touche musicale sans faire grincer des dents ; sur les pas des étudiants dentaires, on trouva le groupe colombien venu de Medellin avec ses danseuses et ses musiciens à uniforme militaires, coiffés d‘un shako. L’évolution du groupe belge Musica Gogo termina cette première partie.
Un embrasement final avec le char des pirates
L’attraction finale nous emmena sur la trace flamboyante des pirates avec le char Pyros des artificiers et figurants venus d’Espagne. Le char chemina jusqu’à la place de la Mairie avec feux de bengale et musique de scène pour le meilleur contentement du public. Les cafetiers et limonadiers proposèrent boissons et restauration à tous les gens désireux de prolonger ce moment festif et convivial.
Pierre-Jean Arnaud