
Mazamet : Visite de Christophe Ramond dans le canton de Mazamet 2-Vallée du Thoré
Mercredi 16 juillet, Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn, s’est rendu sur le canton de Mazamet 2 – Vallée du Thoré, accompagné des conseillers départementaux Florence Estrabaud et Daniel Vialelle, Vice-Président en charge des Mobilités avec 3 temps forts.
Rencontre avec les élus du canton :
Christophe Ramond a ouvert la journée par une réunion de travail avec les élus du canton. Il a rappelé l’engagement du Département à leurs côtés, dans un contexte budgétaire difficile marqué par des dépenses imposées non compensées par l’État. « Malgré les contraintes, le Conseil départemental poursuit son soutien aux communes, avec plus de 1,6 million d’euros d’aides attribués sur ce canton depuis 2021. Une solidarité concrète, fondée sur l’écoute, la proximité et une ingénierie territoriale mobilisée pour accompagner les projets locaux » a souligné le Président du Département.
Menguy’s, un fleuron industriel ancré dans le territoire
L’après-midi s’est poursuivi par la visite de l’entreprise Menguy’s, à Mazamet, spécialisée dans la production de fruits secs et produits apéritifs. Employant plus de 250 personnes sur deux sites, dont celui de la Prade à Mazamet, Menguy’s incarne la vitalité du tissu industriel local. « Je salue le projet d’agrandissement de l’usine, preuve de la confiance des entrepreneurs dans l’avenir du territoire. Il est nécessaire de conserver un dialogue étroit entre acteurs économiques et collectivités pour anticiper les besoins en infrastructures » a poursuivi Christophe Ramond.
Maison du Département : La solidarité au quotidien
Chaque année, plus de 17 000 personnes y sont accompagnées (sur place ou par téléphone). Cette structure regroupe les services de solidarité du Département : accompagnement des familles, protection de l’enfance, insertion, aide aux personnes âgées et en situation de handicap. La Protection Maternelle Infantile (PMI) joue un rôle central dans le suivi des jeunes enfants et l’accompagnement à la parentalité. Face à l’augmentation des violences intrafamiliales, les équipes sociales sont pleinement mobilisées pour assurer la protection des plus vulnérables. Cette présence de proximité, ancrée dans le quotidien des Tarnaises et des Tarnais, est un pilier de l’action départementale. « Chaque déplacement sur le terrain confirme ce que je défends depuis le début du mandat : un Tarn qui avance avec ses communes, ses entreprises, ses agents et ses habitants. C’est en proximité, à l’écoute et en action, que nous faisons vivre un Département utile, solidaire et proche des réalités » conclut Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn.