Montans Archéosite: conférences 2018

Montans : les conférences 2018 à l’Archéosite

Entrée gratuite

Après quatre ans de travail, l’Atlas archéologique de Montans vient  de paraître. Un ouvrage qui réussit l’exploit de synthétiser 200 ans de recherches archéologiques dans le village et sur l’ensemble du territoire de l’agglomération Gaillac-Graulhet, cela méritait bien la création d’un cycle de conférences ! Au cours de ces interventions, chaque auteur présentera le résultat de ses recherches. Un éclairage neuf sur les différentes périodes qui ont émaillé l’occupation de notre territoire par l’homme.

  • Vendredi 16 mars à 19h : Oppida et nécropoles dans le Tarn au 1er Âge du fer, par Jeannie Cadeilhan (Comité départemental d’archéologie du Tarn).
  • Vendredi 13 avril à 19h : Quand les Rutènes devinrent romains : la haute antiquité dans l’ouest du Tarn, par Daniel Schaad, conservateur au Service régional de l’archéologie.
  • Vendredi 11 mai à 19h : Montans dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Àge : du domaine laïc au domaine ecclésiastique ?, par David Adelle, historien agrégé.
  • Vendredi 15 juin à 19h : Montans, un village médiéval par Julien Pech, archéologue et coordinateur de l’Atlas archéologique de Montans.
  • Vendredi 14 septembre à 19h : Des premiers savants à l’Archéosite de demain : regards sur 250 ans de travaux archéologiques sur le territoire, par Fany Maury, directrice de l’Archéosite de Montans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *