Montans archéos.: fréquentation record

 photo3-façade Montans archeosite Logo Tarn et dadou

Archéosite de Montans. Une fréquentation en hausse… record !

Communiqué Tarn et Dadou du 9 novembre 2016

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de personnes ayant poussé les portes du musée dépasse la barre symbolique des 10 000 visiteurs. 2016 s’inscrit ainsi dans le mouvement de hausse ininterrompu initié depuis 2010 (année de reprise du musée par la Communauté de communes Tarn et Dadou). Cette année écoulée se conclut surtout par une fréquentation historique du site puisque, dès début novembre, le record de 2015 venait d’être égalé ! Au-delà du satisfecit « comptable », ce résultat vient surtout démontrer que l’Archéosite de Montans a su s’imposer au fil des ans pour s’inscrire parmi les principales structures touristiques et culturelles du département.
L’Archéosite : le reflet d’un passé… tourné vers l’avenir.

Fort de ce succès de nouveaux projets permettant à l’Archéosite de poursuivre à la fois son développement, mais également de mettre en lumière les attraits de notre territoire et la façon dont les hommes l’ont exploité à travers le temps, voient le jour :
– À la poursuite de l’histoire montanaise : Durant toute l’année, plusieurs chercheurs se sont penchés sur l’ensemble des opérations archéologiques menées sur la commune. D’Élie Rossignol aux toutes dernières fouilles, les écrits, les rapports et le matériel mis au jour dans le village sont minutieusement enregistrés et analysés afin de faire l’état général des connaissances. Dès 2017, l’Atlas archéologique de Montans sera publié. Ce travail de longue haleine va ainsi apporter un regard nouveau et surtout complet sur l’occupation du village des origines à l’époque moderne et prouvera, une bonne fois pour toute, que non la vie à Montans ne s’est pas cantonnée à l’activité céramique des ateliers de sigillées des deux premiers siècles de notre ère !
– Un nouveau projet pour un nouveau musée : En 2016, la Communauté de communes de Tarn & Dadou a recruté un cabinet d’architectes programmistes qui, en étroite collaboration avec l’équipe du musée, a proposé plusieurs scenarii de réaménagement du site afin de prendre en compte les nouvelles normes d’accueil des publics, les enjeux actuels des musées et les nouvelles techniques de médiation. À terme, sa surface bâtie devrait être augmentée afin de pouvoir traiter de toutes les thématiques et aires chronologiques que révèlent les collections archéologiques du musée. Le Centre de conservation et d’étude verra également sa destination scientifique renforcée, tandis que le parcours muséographique sera totalement réactualisé.
Petits regards vers l’année qui s’ouvre à nous…

Programme 2017
Puisque 2017 pointe déjà le bout de son nez, voici les premiers rendez-vous à noter d’ores et déjà sur vos agendas :

Ouverture de la programmation culturelle du Conseil départemental (samedi 11 et dimanche 12 mars Gratuit)l : En 2017, l’Archéosite a été choisi pour accueillir le début de toute une série d’animations placées, par le Département du Tarn, sous le thème du divertissement : samedi 11 mars (14h – 18h) ateliers jonglerie, jeux romains / dimanche 12 mars (14h – 18h) ateliers jeux romains et visites – 16h30 spectacle « L’échappée » par la Cie Alchymère (clown et jonglerie).
Week-end des musées Télérama – (dimanche 19 mars de 14h à 18h – Gratuit) : spectacle « Juste un jour » par la Cie Rouge virgule (tout public).
Journées européennes des métiers d’art (samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h00 à 18h00 – Gratuit) : rencontre, démonstrations et ateliers avec plusieurs artisans autour des problématiques environnementales – Possibilité de restauration sur place.
Semaine de reconstitution historique (du 24 au 30 avril – 10h00 à 18h00 – 5 euros) : Cette année, les Gaulois font la loi grâce à la troupe de la lance Arverne.
La Nuit des musées (samedi 20 mai – à partir de 20h00 – Gratuit) : Vous êtes invités à une soirée préhistorique, pas forcément très historique, mais assurément hystérique !
Les Journées nationales de l’Archéologie (week-end mi-juin – date en cours de validation – Gratuit) : Une programmation détonante qui croise l’art ancestral et l’art contemporain pour vous offrir une vision art… chéologique, le tout dans un tourbillon de mots et de phrases où vous pourrez à votre tour, si le cœur vous en dit, devenir artiste d’un soir…. car comme disait Andy Warhol « À l’avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale »… mais à l’échelle montanaise !

Des ateliers sont également proposés aux 4-6 ans ; 7-12 ans et les familles durant toutes les vacances scolaires.

Voir plus: Vous pouvez retrouver toute l’actualité de l’Archéosite sur son site internet : archeosite.ted.fr ainsi que sur sa page facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *