Montans: belle année 2015

ArcheoMontans2015

2015, une belle année pour l’Archéosite de Montans !
À l’heure des bilans pour lesquels le mois de janvier est généralement propice, 2015 restera une très belle année dans l’histoire de l’Archéosite de Montans avec deux éléments marquants : la célébration des 20 ans du musée et une fréquentation record du public. Ainsi, l’année passée aura vu 10 047 personnes (soyons précis…) pousser les portes de l’Archéosite. Certes, franchir cette barre symbolique des 10 000 visiteurs, pourrait sembler dérisoire au regard de la fréquentation des très grands musées ou monuments pour lesquels ce chiffre correspond tout au plus à la fréquentation de quelques jours en haute saison. Mais à y regarder de près, ce résultat a une saveur vraiment particulière !
Avant la reprise du musée par la communauté de communes Tarn & Dadou en 2010, la fréquentation était redescendue à 4500 visiteurs. Les efforts consentis dès lors par la collectivité ont permis d’affirmer le rôle de l’Archéosite comme un lieu de recherche et de médiation : professionnalisation de l’équipe, attention particulière portée aux animations annuelles et au développement des offres à destination des publics, accentuation de la recherche sur les collections archéologiques… D’année en année, la fréquentation n’a cessé de progresser pour bondir, 5 ans plus tard, de 122 % !
Alors, certes, les arbres ne grimpent jamais jusqu’au ciel ; certes le plus dur est de maintenir à présent ce niveau mais, alors que la programmation de 2016 s’apprête (déjà) à prendre le relais, il était important de pouvoir saluer une dernière fois 2015 et de remercier tous ceux qui ont contribué à ce beau résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *