Montpellier: 300 tarnais au Jour J

Région : Plus de 300 jeunes tarnais ont rendez-vous au « Jour J » à Montpellier

Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Jour J est le plus grand rassemblement de la jeunesse d’Occitanie. Il réunira le 17 mai prochain, à la Sud de France Arena de Montpellier, 5 000 jeunes pour une journée de rencontres, de débats et d’échanges autour d’un kaléidoscope d’activités (arts de la rue, théâtre, danse, musique, photographie, cinéma, multimédias, littérature, sport…). Avec cet évènement 100% dédié à la jeunesse, la Région Occitanie souhaite encourager la créativité des jeunes de toute la région et leur permettre d’exprimer leurs idées et leurs talents.

Ce festival unique sera l’occasion de présenter plus d’une centaine de projets réalisés tout au long de l’année scolaire par des jeunes issus de toute la région. Parmi eux des lycéens ayant participé aux projets Occit’avenir, créés et soutenus par la Région, des apprentis et des jeunes en service civique accompagnés par la Région.

Carole Delga : Soutenir la vitalité des jeunes

« Parce que la Région a fait de la jeunesse une priorité, nous avons souhaité avec le Jour J offrir à nos jeunes un espace d’expression et de liberté. Les projets présentés lors de cette journée témoigneront une fois encore de leur formidable capacité à inventer et penser l’avenir. C’est pour soutenir et encourager cette vitalité que nous avons engagé dès 2016 une nouvelle politique volontariste en direction de notre jeunesse. Car je suis convaincue que la réussite de notre région dépend de sa capacité à écouter, impliquer et faire confiance à ces jeunes qui démontrent chaque jour qu’ils sont des citoyens à part entière » a déclaré Carole Delga à quelques jours de la manifestation.

Tarn : 25 projets Occit’avenir

Dans le Tarn, 25 projets Occit’avenir ont été déposés et soutenus par la Région cette année. 10 d’entre eux seront présentés au « Jour J », avec la participation de plus de 300 jeunes du département.

CASTRES :

Lycée polyvalent de la Borde Basse : –          Réalisation d’un film documentaire

Lycée professionnel Anne Veaute : –          Start and go : agence de voyage en ligne

Lycée général et technologique privé Notre Dame : –          15 ans d’Escambis !

 Focus sur le projet Occit’avenir « 15 ans d’escambis ! » : 15 ans que l’opération « Escambis » rassemble près de 300 lycéens, chaque année, autour de la langue et de la culture occitanes. Un après-midi qui se veut culturel et festif auquel participent les jeunes de plusieurs établissements.

Deux associations culturelles occitanes

Cette année encore, ce rassemblement va prendre une dimension pédagogique et culturelle importante avec la venue, dans chaque établissement participant au projet, de deux associations culturelles occitanes : « Lo Rambalh » et le Centre Occitan du Pays Castrais. Ces deux associations font découvrir la musique et les instruments de musique traditionnels catalans ainsi que les danses traditionnelles.

LAVAUR :

Lycée Las Cases : –          De Marianno à la Marseillaise

Lycée professionnel agricole de Flamarens : –          Zone Humide

BLAYE-LES-MINES :

Lycée polyvalent Jean Jaurès : –          Création d’une luge innovante

Focus sur le projet Occit’avenir « Création d’une luge innovante » : Un projet réalisé en lien avec Cap Découverte, les élèves ont conçu et réalisé une luge pour créer une nouvelle activité sur le site. Plusieurs groupes ont été amenés à travailler sur le projet :

Des élèves de l’enseignement d’exploration CIT et STI2D qui se sont intéressés à l’aspect technique. Ils ont dû imaginer une solution innovante puis réaliser un prototype.

Les élèves de STI2D se sont chargés de minimiser l’impact environnemental du prototype en minimisant l’énergie nécessaire pour réaliser ou utiliser la luge, en utilisant des matériaux qui impactent le moins l’environnement et en minimisant le coût fabrication et d’utilisation de la luge. Pour cela les élèves se sont rendus plusieurs fois sur la piste de Cap Découverte pour mieux cerner les besoins, faire des essais et améliorer le prototype.

Des élèves de SES ou PFEG se sont chargés de réaliser une étude de marché et de vérifier la viabilité de la nouvelle activité de glisse, à partir de données économiques fournies par Cap Découverte

ALBI :

Lycée général Bellevue : –          Développer un Serious Game –          Osez l’excellence

GRAULHET :

Lycée Professionnel Docteur Clément de Pémille : –          Voyage en Espagne préparation ERASMUS

–          Création d’une web radio

GAILLAC :

Lycée général et technologique Victor Hugo : –          Création d’un journal numérique

Le « Jour J », le festival des initiatives de la jeunesse d’Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Education, de la Jeunesse et du Sport, participeront au « Jour J », qui se déroulera pour la 1ère fois cette année à la Sud de France Arena de Montpellier. Ce festival unique, créé et organisé par la Région, proposera plusieurs espaces inédits avec notamment, une bibliothèque éphémère, un espace dédié à des siestes sonores, un centre de conférence et plusieurs villages thématiques mettant en avant des initiatives lycéennes dans tous les domaines. Des ateliers, activités, projections et représentations seront également proposées tout au long de la journée.

Programme :

10h-17h : Activités en continu dans les différents espaces

17h30-20h30 : Soirée de clôture

17h30-18h30 : Concert de 400 lycéens avec l’interprétation d’une œuvre originale intitulée  « La Faute aux poètes »

19h-20h30 : Concert du groupe de rap nîmois VSO, accompagné des danseurs toulousains de la compagnie Break in’ House

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *