Castres Musée Goya : Exposition temporaire Jaurès intime-Du 10 février au 30 novembre 2024
En 2024, le Centre national et musée Jean Jaurès commémorera le centenaire de la Panthéonisation du grand tribun natif de Castres, dont les cendres ont été transférées au Panthéon le 23 novembre 1924, dix ans après son assassinat. Un riche programme en trois volets rythmera l’activité du musée tout au long de l’année : une exposition, un cycle de conférences et un colloque le 30 novembre.
Exposition temporaire Jaurès intime -Du 10 février au 30 novembre 2024 -Vernissage le vendredi 9 février 2024 à 18h30. Exposition réalisée par le Centre national et musée Jean Jaurès. Avec le concours scientifique de Max Assié, historien, spécialiste de Jean Jaurès et la collaboration des Archives départementales du Tarn et du musée Toulouse-Lautrec d’Albi. Né à Castres, collégien, étudiant, jeune professeur, époux, père et ami, Jean Jaurès est un homme totalement ancré dans son terroir tarnais et son milieu, sources de son inspiration durant tout son parcours. À travers une sélection de lettres personnelles et un album de photos de famille inédit, c’est un Jaurès plus « intime » que propose cette exposition.
Cycle de conférences : Les « Rencontres Jaurès » à l’Auditorium du Centre national et musée Jean Jaurès.
Vendredi 23 février 2024, 18h : « Jean Jaurès intime » par Max Assié, historien et conférencier, vice-président de la Société des Sciences Arts-et Belles Lettres du Tarn.
Vendredi 29 mars 2024, 18h : « Jaurès paysan » par Rémy Pech, historien et conférencier, président honoraire de l’Université Toulouse Jean Jaurès, président de l’association Les Amis de Jaurès à Toulouse.
Vendredi 19 avril 2024, 18h : « Jean Jaurès et Carmaux » par Patrick Trouche, historien et conférencier, spécialiste de l’histoire des mines de Carmaux.
Vendredi 31 mai 2024, 18h : « Jaurès, la paix et la guerre » par Rémy Cazals, historien et conférencier, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Toulouse Jean Jaurès.
Vendredi 28 juin 2024, 18h : « Jean Jaurès philosophe » par Hassan Aslafy, socio-anthropologue de formation, consultant, concepteur du site Les soleils de Jean Jaurès.
Vendredi 20 septembre 2024, 18h : « Jean Jaurès et la religion » par Max Assié, historien et conférencier, vice-président de la Société des Sciences Arts-et Belles Lettres du Tarn ; avec intervention d’Alain Levy, historien et conférencier, conservateur en chef honoraire de la bibliothèque municipale de Castres.
Vendredi 25 octobre 2024, 18h : « De Gaulle admirateur et critique de L’Armée nouvelle de Jean Jaurès » par Alain Levy, historien et conférencier, conservateur en chef honoraire de la bibliothèque municipale de Castres. Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.