Dans le Tarn, on plante des arbres

Département : Dans le Tarn : on plante des arbres

2e édition du concours « 81 arbres à gagner »

« Dans le Tarn, on plante des arbres ! » La 2e édition du jeu concours « 81 arbres à gagner » organisé par le Conseil départemental du Tarn s’est clôturée le 15 décembre 2023. Au compteur, plus de 300 participants ont tenté leur chance. L’objectif de ce concours : sensibiliser les Tarnais aux nombreux atouts que sont les arbres dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pommier ancien, chêne vert, tilleul, micocoulier ou encore sorbier domestique sont quelques exemples des essences remportées. Christophe Testas, Vice-Président en charge du Développement Durable a remis les arbres aux 81 lauréats. La remise des prix s’est déroulée à l’Hôtel du Département à Albi le 23 janvier 2024.

Etat des lieux de la forêt tarnaise :  Le Tarn est le 1er département forestier d’Occitanie ; 31% du territoire tarnais est couvert par les forêts soit 170 000 hectares. Le Département  est propriétaire de 920 ha de forêts certifiées PEFC (qui garantit la qualité et la gestion durable de ces massifs).

Les engagements du Département : un plan Arbre (400 000 arbres en 10 ans)  et un plan Climat

Le Département a lancé en novembre 2023 un plan Arbre pour lutter contre le réchauffement climatique. Déjà 45 000 arbres ont été plantés dans le Tarn en 2023 notamment grâce au plan départemental « 1 arbre, 1 collégien ». « De plus, nous avons pris un engagement fort : planter 400 000 arbres en 10 ans. C’est un plan majeur, unique en Occitanie, pour préserver notre cadre de vie et répondre à la crise environnementale.  Je veux mobiliser les Tarnais pour se joindre à cet effort collectif.  Le Conseil départemental va continuer à inciter les projets de plantations au sein des collectivités et plus globalement partout dans le Tarn ! »  déclare Christophe Ramond, Président du Conseil départemental.  

Le but est de favoriser la capacité d’adaptation au changement climatique et renforcer la multifonctionnalité des forêts en lien avec l’ONF ; protéger la forêt contre le risque d’incendie en lien avec le SDIS (création de pistes coupe-feu, implantation de citernes d’eau…) ; faire la promotion d’une filière bois locale et durable en valorisant les initiatives relatives au bois énergie et bois de construction.

La forêt de Sérénac, un exemple à suivre

La forêt départementale de Sérénac, classée Espace Naturel Sensible (ENS), va bénéficier d’un dispositif exceptionnel de plantations d’essences forestières plus adaptées à notre écosystème. 44 000 plants forestiers plantés d’ici la fin de l’hiver 2024. Cette plantation est réalisée en lien avec l’ONF (Office National des Forêts). Cela représente un investissement de 140 000 € sur 26 hectares.

Un plan climat pour œuvrer à la transition écologique du Tarn : plus globalement,le Département œuvre pour intensifier à horizon 2025 la lutte contre le changement climatique et construire des territoires résilients avec les objectifs suivants : revisiter les efforts déjà entamés en matière de mobilités alternatives ;  renforcer les mesures environnementales pour : – la biodiversité, – les espaces naturels et forestiers ; – la réduction des déchets émetteurs de Gaz à Effets de Serre ; accroitre les moyens indispensables pour garantir une gestion quantitative suffisante et équitable des ressources en eau dans un cadre partenarial ;  économiser l’énergie, en affrontant le défi immense de l’adaptation du patrimoine bâti, de l’amélioration des pratiques de gestion et d’utilisation (bâtiments départementaux, collèges, EHPAD, logements résidentiels. Ce plan Climat départemental spécialement adapté à la topologie du Tarn, a vu la mise en œuvre d’actions concrètes comme la protection et la valorisation de la biodiversité dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) tels le site de Fourogue, un des 8 ENS en propriété départementale sur les 81 ENS identifiés sur le territoire. Le Département a entrepris la plantation d’arbustes et d’arbres sur le site. À terme (dans 15 ans), ces plants mesureront entre 8 et plus de 15 mètres : chênes verts, érables champêtres, pruniers, tilleul, cerisiers, lauriers, poiriers…

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *