ND d’Orient: Succès des Canconaires

ancetres et ND Orient 3 aout 2015 010 ancetres et ND Orient 3 aout 2015 011 ancetres et ND Orient 3 aout 2015 016 ancetres et ND Orient 3 aout 2015 019 ancetres et ND Orient 3 aout 2015 022 ancetres et ND Orient 3 aout 2015 027

Tarn-Aveyron : Notre Dame d’Orient : Les Cançonaires triomphent à l’abbaye
C’est vrai que c’était un pari audacieux en ce 1er dimanche d’août d’organiser un concert de musique alors que l’on pouvait tranquillement rester chez soi pour profiter en famille et au calme d’un bel après-midi d’été avec baignade ou balade ou sieste.
Un public fidèle aux pieds de Notre-Dame
Mais l’association des amis de Notre-Dame d’Orient, dirigée par Marie-Thérèse Jammes et forte de plus de 350 adhérents, a réussi un coup de maître. Malgré la canicule renaissante, plus de 200 personnes se sont déplacées pour écouter les Cançonaires, dans cet écrin de beauté qu’est l’abbaye Notre-Dame d’Orient. Cet ensemble vocal tarnais né au début du 3ème millénaire a la particularité d’être composé uniquement d’hommes. François Villeneuve, son chef de chœur, avoue que son dynamisme et sa tonicité sont liés au fait que « nous sommes vraiment une bande de copains. ». Il ajoute : « Nous répétons chaque vendredi dans une salle du Breuil, mise à notre disposition par la mairie d’Albi et nous donnons entre 10 et 20 concerts par an dans le Tarn, bien sûr, en Haute-Garonne, Aveyron, Tarn-et-Garonne et dans tout Midi-Pyrénées. Notre répertoire est constitué de chants du monde ; nous chantons en français, en basque, en occitan, en espagnol, en catalan et en latin (« 1492 » de Vangelis) ».
Le plus des Cançonaires : une mise en scène plaisante pour des chants qui touchent le coeur
Le répertoire des Cançonaires est éclectique ; ils abordent aussi bien les compositions de chanteurs locaux comme Jean-Pierre Bonsirven « Vent d’Autan » ou le regretté Claude Nougaro « Amstrong » que les œuvres classiques comme le fameux Chœur ces Esclaves de Verdi dans Nabucco ou le « Ti Bie Poiem » de Bortniansky, en passant par les standards du Gospel comme « Amazing Grace » ou la chanson des « Clavelitos » de Joaquin Valverde. Mais la spécificité des Cançonaires est la présentation des morceaux interprétés. François Villeneuve met un point d’honneur à émailler chaque introduction de chanson, d’une anecdote sur les circonstances de sa composition ou sur son auteur, ce qui rend le concert beaucoup plus attractif. Il alterne aussi à la direction du chœur avec Luc Antoons, un belge amoureux du Tarn, qui passe facilement du clavier à la guitare, pour soutenir le chant des choristes.
Le Se canto partagé avec le public
Un concert qui a donc tenu ses promesses d’autant que le public a été associé au final à l’interprétation avec la reprise en chœur du Se Canto que canto dont les paroles avaient été distribuées avec une photo des Cançonaires. Bref un final de concert avec 3 bis, qui s’est conclu en franc succès, à la grande joie des moniales bénédictines, heureuses d’accueillir cette nombreuse assemblée, pour ce concert annuel qui met en relief, ce haut lieu du patrimoine architectural (retable classé) et spirituel de la vallée du Rance à la frontière entre Tarn et Aveyron.
Pierre-Jean Arnaud – 3 août 2015

Les amis de Notre-Dame d’Orient: contact : assondorient@gmail.com ou 05 65 99 60 88

Les Cançonaires: Contact François Villeneuve:  f.villeneuve1@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *