Nuée bleue: Livre « le sacre du roi »

livre-le-sacre-du-roi-editions-les-nuees-bleues-14-oct-2016

Editions Nuée bleue: sortie du livre « Le sacre du roi »de Patrick Demouy

Communiqué La Nuée bleue du 14 octobre 2016

Chers Amis,

Nous venons de sortir un somptueux livre sur Le Sacre du Roi, dans la lignée de notre collection La grâce d’une cathédrale. L’historien Patrick Demouy y raconte plus de mille ans d’histoire célébrant l’union du Roi et de la Nation.

Au sommaire :
PARTIE 1 − LA ROYAUTÉ SACRÉE
Patrick Demouy raconte l’histoire et décrit la symbolique de la royauté sacrée à la française, qui puise ses origines dans la Bible. Grâce au Saint Chrême qui, selon la légende, a été envoyé par une colombe pour le baptême de Clovis à Reims, le roi de France est considéré comme « oint du Seigneur » et par là indépendant des puissances terrestres.

PARTIE 2 − LE CÉRÉMONIAL
Le majestueux cérémonial est décrit, de l’arrivée du roi à Reims la veille de son sacre jusqu’au festin qui le clôturait la longue cérémonie de 7 heures.
**INÉDIT** L’Ordo du Sacre de Charles V, un exceptionnel manuscrit royal de 1365, est pour la première fois traduit en français et présenté dans son intégralité, avec les 38 enluminures qui décrivent la cérémonie étape par étape.

PARTIE 3 − CHRONOLOGIE DES SACRES
Le livre déroule, sous forme de notices détaillées et illustrées, le contexte et le récit des 76 sacres des rois et reines de France, de Pépin le Bref en 751, à Charles X en 1825. Une plongée dans les grandes heures de l’Histoire de France.

PATRICK DEMOUY est professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Reims Champagne-Ardenne et à l’Institut catholique de Paris. Il a assuré la direction scientifique de Reims, la grâce d’une cathédrale.

Grand format, reliure de prestige, 288 pages, 270 images, 45 €.
Une coédition La Nuée Bleue et Place des Victoires.
Diffusion Interforum. ISBN 978-2-8099-1431-3

Plus d’infos sur www.nueebleue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *