Office public de la langue occitane

logoMidiPYR_carre_quadri-eeec0-a0161

Région: Office public de la langue occitane

Communiqué Hôtel de Région, le mercredi 3 juin 2015

LANGUE OCCITANE
Les ministres confirment à Martin Malvy et Alain Rousset que l’Etat s’associera à la création de l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO)

A la suite de leurs nombreux échanges avec les ministères, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, ont reçu aujourd’hui un courrier de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la l’Education nationale, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture, confirmant leur accord à la création de l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO).

Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin écrivent notamment :  » vous nous avez saisies à plusieurs reprises de votre engagement pour la création dans les meilleurs délais de l’Office Public de la Langue Occitane (OPLO) pour lequel les deux Régions que vous présidez ont délibéré en juin 2014.
Nous partageons pleinement votre volonté que l’occitan puisse bénéficier rapidement d’un Office Public permettant de coordonner à l’échelle territoriale les politiques publiques impulsées par l’Etat comme par les collectivités locales pour la promotion de la culture et la langue occitane, à l’exemple de ce qui existe, depuis plusieurs années, sous des formes diverses, pour le breton, le basque ou l’alsacien.

Comme vous le savez, la création que vous souhaitez d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) est subordonnée depuis la loi du 17 mai 2011 à la participation de l’Etat, condition qui n’était pas remplie jusqu’alors.
Aussi, nous avons le plaisir de vous informer de notre décision commune d’associer l’Etat à la création et à la gestion du futur Office Public de la Langue Occitane selon des modalités qui seront coordonnées par le ministère de la culture et de la communication.
Les instructions ont été données pour que l’arrêté d’approbation de la convention constitutive du GIP OPLO soit rédigé et publié dans les meilleurs délais, en tout état de cause d’ici la fin de l’été, sous la responsabilité du ministère de la culture et de la communication.
Nous nous réjouissons de l’avancée de ce dossier important non seulement pour les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, mais aussi Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes qui sont appelées à vous rejoindre au sein du prochain Office Public de la Langue Occitane ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *