Parc Languedoc: Les Pompilhs

Los Pompilhs, un jeu de piste cyclable pour (re)découvrir le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Du 1er au 31 mai 2021, c’est la fête du vélo en Haut-Languedoc ! À l’occasion de la fête nationale « Mai à vélo », le Parc naturel régional du Haut-Languedoc vous invite pour son nouvel événement « Los Pompilhs » (1), à partir en balade à vélo à la découverte des richesses des véloroutes 84 et 84-1 entre Aude, Haute-Garonne, Tarn et Hérault.

Los Pompilhs : mener l’enquête à bicyclette sur les véloroutes 84 et 84-1

Du 1er au 31 mai 2021, habitants et visiteurs, petits comme grands, sont invités à explorer les véloroutes 84 et 84-1, à travers une randonnée à vélo en autonomie entre Aude, Haute-Garonne, Tarn et Hérault. Pour pimenter l’aventure et découvrir les richesses du territoire de façon ludique, un jeu de piste inédit est lancé. Le défi : résoudre des énigmes pour retrouver les points d’intérêt qui jalonnent le parcours.  Chaque point d’intérêt découvert permet de gagner des pompilhs (ou points). Chaque semaine, un classement provisoire est publié et à la fin du mois de mai, les cinq participants qui ont engrangé le plus de pompilhs sur la durée, gagnent des séjours dans le Parc. Les participants peuvent aller à la pêche aux infos dans les offices de tourisme partenaires de l’évènement. Un petit cadeau « vélo » les y attend.  Programme complet-inscription : www.parc-haut-languedoc.fr;   (1) Pompilhs = « mollets » en Occitan

Informations pratiques

Événement/jeu gratuit, sur inscription ; Durée du jeu : du samedi 1er mai au lundi 31 mai ; Clôture des inscriptions : le samedi 15 mai.  Deux parcours au choix :

Parcours sud : du Seuil de Naurouze/Montferrand à Béziers, en passant par Revel, Sorèze, Castres, Mazamet, Saint-Pons-de-Thomières, Olargues et Bédarieux

Parcours nord : de Castres à Burlats (voie verte Le Chemin des Fontaines) et de Gijounet à Lacaune (voie verte Le chemin du Petit train)

Equipement : pensez à prendre votre vélo, un masque, de l’eau, un petit matériel de dépannage (kit crevaison…) et de sécurité (casque obligatoire pour les enfants). Dans le respect des gestes barrière. Programme maintenu sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires.

Les Véloroutes 84 et 84-1 : Plus de 350 km de voie pour découvrir la diversité du territoire à vélo

Les véloroutes 84 et 84-1 permettront à terme de créer une boucle de grande itinérance à vélo complémentaire au Canal du Midi, en reliant plusieurs véloroutes (routes à faible circulation) et voies vertes (réservées aux déplacements non motorisés) sur une distance de 350 km d’est en ouest et du nord au sud du territoire.

La véloroute 84, longue de 200 km, a la particularité d’être connectée au Canal du Midi en deux points distants (le Seuil de Naurouze et Béziers). En cours de finalisation, elle reliera à terme par de petites routes tranquilles et voies vertes (dont la Passa Païs), le Seuil de Naurouze à Revel, Sorèze, Castres, Mazamet, Saint-Pons-de-Thomières, Olargues, Bédarieux et enfin Béziers. A cheval sur quatre départements (Aude, Haute-Garonne, Tarn, l’Hérault), elle permet à chacun de rouler à son rythme en toute sérénité et de profiter de superbes points de vue sur des paysages très différents (dont la partie sud du Parc). Plusieurs sites d’intérêt touristique viennent l’enrichir : villes de Revel, Sorèze, Castres, Mazamet, Olargues, Faugères, avec musées, producteurs locaux, lacs, points de baignade… Connecté à plusieurs grands itinéraires cyclables (le Canal des 2 mers, l’EuroVélo 8 et le Chemin des droits de l’Homme), il contribue au maillage de la Région Occitanie en voies cyclables de qualité.

Sa variante, la véloroute 84-1, non encore aménagée, reliera à terme, Castres à Bédarieux par la partie nord du Parc. Deux voies vertes existantes permettent déjà de découvrir une partie du futur parcours : la voie verte Le Chemin des Fontaines (de Castres à Burlats) et la voie verte Le chemin du Petit train (de Gijounet à Lacaune).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.