Région: Hydrogène vert

Occitanie : La Région en pointe sur le développement de l’hydrogène vert

Moins de deux ans après l’adoption du Plan régional pour le développement de l’hydrogène vert doté de 150 M€, plus de 93 M€ ont déjà été engagés. Une mobilisation unique en France, illustrée notamment par la mise en œuvre du projet de Corridor H2. Face à l’urgence climatique, l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, ouvre de nouvelles perspectives pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à développer une nouvelle filière industrielle, compétitive et créatrice d’emplois sur le territoire. L’installation du Conseil National de l’Hydrogène à Albi le 25 février dernier est  venu  apporter d’ailleurs la reconnaissance de l’Etat et des industriels.

L’avenir de l’hydrogène se dessine déjà en Occitanie

Déjà plusieurs projets emblématiques sont ainsi en train de voir le jour sur le territoire régional : grâce au projet HyPort (dont l’AREC est actionnaire à hauteur de 49%), l’aéroport de Toulouse Blagnac inaugurera dès fin 2021 sa première unité de production d’hydrogène qui alimentera 180 véhicules légers et 7 bus. Une opération identique devrait être menée à l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Les études pour équiper les ports de Sète d’une pile à quai hydrogène et de Port-la-Nouvelle par une drague aspiratrice hybride à hydrogène, ont par ailleurs été lancées.  La Région est également pilote sur les commandes de nouveaux trains aux moteurs mixtes électricité / hydrogène. Elle a validé une première commande de 52 M€ auprès du groupe Alstom à Tarbes pour trois rames à expérimenter  sur la ligne Toulouse-Montréjeau-Luchon.  6 M€ sont par ailleurs mobilisés pour le techno-campus Hydrogène de Francazal qui verra le jour en 2024. Plus grand centre européen de recherche, il accueillera les chercheurs des plus grands centres de recherches : CNRS, l’Université de Toulouse, l’ONERA et les groupes Airbus, Safran, Liebherr et Vitesco Technologies pour des travaux sur les piles à combustible, électrolyse de l’eau, combustion de l’hydrogène. La première application concrète portera sur « l’avion vert » et le développement des moteurs à hydrogène des avions du futur.

Focus sur  le projet Corridor H2, lauréat de l’appel à projets européen MIE Transport

Corridor H2 est un projet européen qui vise à décarboner le transport de marchandises et de passagers sur un axe Nord/Sud allant de la Mer du Nord à la Méditerranée. Corridor H2 en Occitanie a pour objectif de déployer d’ici fin 2023 : 2 unités de production d’hydrogène à partir d’énergie renouvelable, 8 stations de distribution d’hydrogène ainsi que 40 camions à propulsion hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques pour camions et 15 autocars H2 interurbains régionaux (rétrofit). Le 15 avril dernier, l’Union européenne a informé la Région que  dans le cadre de l’appel à projets MIE (Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe) transport, le projet allait bénéficier à ce titre d’une subvention de 14,5 M€, en sus d’un prêt de 40 M€ de la Banque Européenne d’Investissement.

-Appel à projets : « De la production à la distribution d’hydrogène vert »

-Appel à manifestation d’intérêt : « Utilisation d’hydrogène vert pour la mobilité lourde »

Un webinaire d’information sera par ailleurs organisé par l’agence régionale AD’OCC le 4 mai prochain à 16h00 pour préciser l’ensemble du projet et expliquer comment se porter candidat : Webinaire d’information Corridor H2 et ses dispositifs le 4 mai à 16h00

PJ Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *