Patrice Corbillé et le vol à voile

Graulhet : Patrice Corbillé nous en dit plus sur le vol à voile

Au cours de la conférence à 3 voix du 3 novembre 2024, Patrice Corbillé nous en a dit plus sur l’ATVV et le planeur à Graulhet : « L’aérodrome de Graulhet permet la pratique de plusieurs activités dont celle du vol à voile. Voler, échanger, voyager, c’est un trésor que nous possédons. Le planeur s’inscrit parfaitement dans la perspective du développement durable. Entre 1960 et 1969, une intense activité aéronautique anime Graulhet. Tout le monde a en tête le planeur de la Grande Vadrouille qui tracté par une automobile, s’élance depuis le haut d’une falaise. Depuis bien des années, on aperçoit dans le ciel graulhétois les planeurs. De l’oiseau à la machine, il y a un chemin. Les oiseaux ont quelque chose d’inné qui les poussent à voler en bénéficiant des courants ascendants thermiques. Les débuts du planeur remontent à 1932 avec l’achat d’un premier planeur qui peut décoller à l’aide d’un treuil. En 1933, Les Ailes graulhétoises deviennent l’aéroclub de Graulhet, présidé par Ernest Armengaud. Le Conseil municipal décide le 28 janvier 1934 de créer un aérodrome sur le terrain de Salès, celui que nous connaissons encore aujourd’hui. Celui-ci est inauguré le 7 juillet 1935. En 1936, c’est la promotion de la dimension populaire pour préparer l’avenir : beaucoup de nouveaux pilotes sont formés pour l’aviation de ligne et l’aviation de guerre. En 1937, le général Gamelin est en visite sur Graulhet à l’occasion de grandes manœuvres. Pour ce qui est de l’apprentissage du pilotage, les candidats s’exercent d’abord sur le planeur avant de passer à l’avion à moteur. Pendant la dernière guerre, l’activité aéronautique est en sommeil. Le planeur continue dans des conditions précaires ; on vole pendant quelques secondes et à une dizaine de mètres d’altitude ».

Depuis les années 80 et surtout 2000, on assiste au rebond de l’activité planeur.

En 1970, Jean-Luc Jolimaître devient président de l’aéroclub. Le club se voit doter d’une piste en dur. Les activités avion et planeur sont séparées ; en 1981, Jean-Luc Jolimaître va devenir président du club de planeurs ; l’ATVV, association tarnaise de vol à voile est créée. On passe alors d’une génération de planeurs en toile et en bois à une génération de planeurs en fibre de verre. Le club ATVV organise des stages d’été. L’aérodrome accueille ainsi plusieurs activités : l’aéroclub, Aérotec, Réplic’Air les ULM, les Ailes des Copains, le Vol à Voile. Patrice Corbillé raconte : « En 1993, j’arrive à Graulhet alors que Jean-Luc Jolimaître était président. J’ai quitté l’avion pour le planeur. L’activité planeur bat son plein pendant les stages d’été avec de 13 à 23 lâchers par jour pour des candidats qui sont à 80% des Tarnais. BIA : Nous avons passé un accord avec Supaéro-ISAE pour pouvoir ainsi proposer 50 BIA avec 50 vols à 30 €.  Notre association ATVV comporte 250 membres ».

Performances du club : Hugo Corbillé, fils de Patrice, a fini 7e aux championnats d’Europe et 10e aux championnats du monde. Nous avons eu un champion de France il y a deux ans. Nous avons 3 pilotes qui ont volé sur les grandes compagnies, 1 pilote de Rafale, Marc Jolimaître qui est commandant de bord. Pour le Tour de France avions, il y a eu 6 vols. Nous avons réalisé un vol de 9h, parcourant 750 km au-dessus de St Pons, pic d’Aneto et Ardèche. Il y a eu aussi en 2022 le tour de France du planeur solaire Sol.Ex de Jean-Baptiste Loiselet qui s’est posé sur l’aérodrome de Graulhet.

Evénements récents et projets en cours

Quelques événements récents : Simulateur de vol au forum des associations 2024, rencontre des ingénieurs des grandes écoles (RVVGEA) durant le WE de l’Ascension. Un nouveau planeur bois et toile a été acquis. Des vols d’initiation ont été proposés dans le cadre du plan environnemental.  Projets en cours : un hangar équipé de panneaux photovoltaïques, 1 avion remorqueur électrique de la société AURA AERO, un treuil électrique voltaïque rechargeable, un planeur électrique.

Conclusion : « Un kilomètre de route vous amène un kilomètre plus loin ; un kilomètre de vol vous amène au bout du monde. ».  Voir plus sur https://www.planeur-tarn.fr/

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *