Préfecture:déconfinement 11 mai

Tarn :  Un message de vigilance de la préfète

La préfète Catherine Ferrier a tenu à passer un message liminaire : « Il faut bien mesurer les enjeux. Si l’on veut que cette étape avec plus de liberté, il faut que chacun se montre responsable.  Le virus concerne tout le monde dans le Tarn ; que les jeunes ne se croient pas immunisés ; il y a des jeunes en réanimation et qui meurent. Les campagnes massives de dépistage seront banalisées. Dans cette phase de surveillance, un message clair sera adressé aux personnes contagieuses :’’ Il faut vous isoler ; si vous ne le voulez pas ; on vous logera dans les hôtels’’ ».

Point sanitaire : Le délégué départemental de l’ARS a rappelé les objectifs de cette nouvelle phase : « Il faut éviter un trop grand relâchement. Même si le Tarn est au vert, il peut rebasculer au rouge et il est bon de rappeler avec gravité les consignes à respecter : essentiellement la distance physique qui reste à promouvoir. Deux types de mesures sont envisagées :  en premier lieu, des actions de prévention  avec une montée en charge du dépistage avec des professionnels de santé soit dans des lieux dédiés soit par des équipes mobiles ( actuellement sur Carmaux).  En deuxième lieu, nous souhaitons une mobilisation majeure de tous les acteurs du système hospitalier, des secteurs public et privé pour faire face à l’accueil des nouveaux patients, même si actuellement, les chiffres sont en baisse. Nous avons tous les jours des dépistages de patients positifs. Nous menons une campagne de dépistage massif sur deux communes : Carmaux, tout d’abord et dans un EHPAD de Saïx. A Carmaux, ce sont plus de 160 personnes qui ont été dépistées. Seuls sont pratiqués les tests PCR (Polymeras Chain Reaction) par prélèvement naso-pharyngé ; les tests par prélèvement salivaire sont en cours de validation ainsi que les tests sérologiques.

Les Centres dédiés COVID :13 centres Covid-19 ont été créés permettant un accès aux soins les plus rapides avec un impératif  de sécurisation ; ils  sont activés autant que de besoin par un professionnel de santé. La création de ces centres a permis une cartographie de l’ensemble des professionnels de santé volontaires, qui acceptent de jouer le jeu du dépistage. Chaque personne doit s’adresser à son médecin traitant. Pour les personnes n’ayant pas de médecin traitant, le 15 fait la relation avec les médecins coordonnateurs du centre COVID. Le classement COVID  est mesuré par le nombre d’admission en COVID sur le nombre total d’admissions en urgence. Il représente le poids de la maladie sur notre appareil sanitaire.

La reprise scolaire : La préfète adresse un coup de chapeau aux maires qui ont coordonné les opérations de la reprise scolaire. Le DASEN a salué ce travail en amont des maires et des intercommunalités pour assurer cette reprise du fonctionnement en présentiel. Il s’agit de mettre en œuvre les protocoles sanitaires avec les équipes pédagogiques pour le 1er degré. Une reprise qui concernerait 94% des écoles et  50% des effectifs scolaires.

Le non-respect des règles et les sanctions : Le taux de verbalisation est trois fois plus élevé en zone police qu’en zone gendarmerie (15% contre 5%). Sept personnes ont fait l’objet d’une procédure délictuelle : interpellées à trois reprises.

Activité économique : au 6 mai, 49 000 salariés étaient en activité partielle ; 12 M€  d’aides ont été attribués à 4700 établissements ;  8 M€ de fonds de solidarité ont bénéficié à 6125 établissements ; 2200 prêts garantis par l’Etat ont été accordés. Des entre prises ont demandé le report de leurs charges sociales, la moitié dans le BTP et un tiers dans les autres secteurs d’activité.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *