Puylaurens: Le collège grandit

puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-1 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-8 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-9 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-10 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-14 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-17 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-21 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-22 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-27 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-28 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-29 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-33 puylaurens-inaug-college-7-nov-2016-43

Puylaurens : le collège pousse ses murs
Beaucoup d’invités dans le sillage de Thierry Carcenac, président du Conseil départemental, au collège Jacques-Durand à Puylaurens, ce lundi 7 novembre 2016, dans sa visite pour inaugurer les nouveaux bâtiments à la suite des travaux d’extension et de restructuration : parmi eux, Annie Laperrouze, maire de Puylaurens et plusieurs membres de son conseil dont Mme Baron, chargé des affaires sociales, Guy Malaterre, conseiller départemental chargé de l’éducation, M. Catala, Mme Rosenthal, élus à la communauté de communes Sor-Agout, Anne-Marie Beaubois, principale, Guillaume Planche, principal adjoint, Carole Dubois-Mansuy, cadre administratif, Frédéric Brabet, inspecteur de l’Education nationale, la maîtrise d’ouvrage déléguée Themelia avec Philippe Quillet et Frédéric Bonnet, le cabinet d’architecture représenté par Christian Lalucaa et les membres du personnel du collège.
Thierry Carcenac : sur le front des collèges
Thierry Carcenac poursuit le programme de rénovation ou reconstruction des collèges ; sont achevés ou en cours l’opération Pierre Suc à Saint-Sulpice, la construction du nouveau collège des Cèdres à Castres. Le programme comporte l’expérimentation des tablettes et la diffusion progressive des 2000 serveurs. Pour ce qui est de Jacques Durand à Puylaurens, la capacité d’accueil est du fait des travaux, portée de 400 à 600 élèves ; actuellement, le nombre élèves atteint actuellement 440 répartis en 17 classes : 5 classes de 6e, 4 classes de 5e, 4 classes de 4e et 4 classes de 3e.
Des locaux pour les élèves et les profs
Frédéric Brabet évoquait la réussite d’un travail en partenariat entre le département et l’Etat ; Annie Laperrouze citait M. Barthélémy et Mme Bouvier parmi les personnes qui ont œuvré pour cette extension de ce collège à tradition rurale qui forment des élèves autant que des futurs citoyens. Anne-Marie Beaubois, qui a pris la tête de l’établissement, a constaté qu’après les réunions de chantier de cet été, les échéances ont été tenues pour la rentrée 2016 ; elle saluait le travail de ses prédécesseurs et notamment Mme Cerisier et Nathalie Boutté.
Ethan et Quentin 4èmes, des élèves heureux
Le premier est de Cambounet, le second est de Saint Germain des Prés ; ils passent leur scolarité au collège Jacques Durand de Puylaurens et sont en 4è. Des collégiens heureux, ça existe ! Pour les professeurs, les nouveaux locaux témoignent d’une belle réussite architecturale mais leur métier exige une vraie vocation, car le face-à-face constant avec ces chères têtes brunes ou blondes les soumet à une tension qu’il s’agit d’assumer au quotidien.
Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *