Région: 400 femmes à l’honneur

logoRegionMPLR2016 cpxxissuejournee8mars2.002 ©L. Boutonnet

EGALITE FEMME-HOMME: Près de 400 femmes à Toulouse et Montpellier pour la journée « Elles sont le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées »

Communiqué de presse: Toulouse, le 8 mars 2016

Une journée exceptionnelle de rencontres et d’échanges, organisée par la Région et baptisée « Elles sont le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées », s’est tenue aujourd’hui à Toulouse et Montpellier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

A travers cette journée, la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a souhaité mettre à l’honneur des femmes aux parcours emblématiques, des « performeuses », des « combattantes » et des « créatives » qui, chacune dans leur domaine, participent à la richesse et au développement de la nouvelle grande région.

Près de 400 femmes de divers horizons ont assisté aux trois tables rondes animées par la journaliste Gwenaëlle Guerlavais, à l’Hôtel de Région à Toulouse et au pôle REALIS à Montpellier.

« Ce 8 mars est l’un des plus beaux et des plus émouvants que j’ai pu vivre. J’ai été touchée par les témoignages de toutes ces femmes, impressionnée par leurs parcours, leurs projets et leurs engagements », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, en préambule de son discours de clôture.

« Je souhaite que la Région joue pleinement son rôle dans le combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, sur tous nos territoires. Non seulement en intégrant cette question dans l’ensemble de nos politiques, en particulier les transports, la formation professionnelle, le développement économique, mais également en progressant vers une institution régionale exemplaire. Nous avons une responsabilité particulière : celle de permettre aux jeunes l’accès à l’éducation à la sexualité et à la contraception, qui est inscrite dans la loi mais pas encore assez appliquée. Afin d’amplifier nos actions en matière de sensibilisation à l’égalité fille-garçon, nous allons proposer une nouvelle mesure : « 1 lycée, 1 artiste », pour encourager l’accueil en résidence, dans tous les établissements d’enseignement, d’artistes féminines (scénaristes, actrices, chorégraphes, plasticiennes, metteuses en scènes…) », a notamment déclaré Carole Delga.

La présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a également indiqué que l’action de la Région serait particulièrement volontariste en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les violences faites aux femmes, en s’engageant aux côtés des entreprises et des associations qui portent des projets innovants et efficaces sur ces questions.

« Je tiens à affirmer notre volonté sans faille pour défendre ce principe d’égalité qui est au cœur de notre république et qui doit être une réalité pour toutes les femmes et tous les hommes de notre région », a conclu Carole Delga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *