Région: guide des festivals 2016

Carole DELGA guide festivals LRMP 21 juin 2016 (1) Carole DELGA guide festivals LRMP 21 juin 2016 (2) Region guide festivals LRMP 21 juin 2016 (1) Region guide festivals LRMP 21 juin 2016 (2) Region guide festivals LRMP 21 juin 2016 (3) Region guide festivals 21 juin 2016  (1) Region guide festivals 21 juin 2016  (3)    Region guide festivals 21 juin 2016  (2)

Region guide festivals 21 juin 2016

Région : lancement du guide des  festivals Midi Pyrénées  par  Carole Delga le 21 juin 2016

Carole Delga : l’accueil des festivaliers

Le guide des Festivals 2016-2017 a été lancé officiellement ce mardi 21 juin 2016, en l’Hôtel de région de Toulouse.  Carole Delga, récemment désignée à la tête du nouvel exécutif de la Région a accueilli les représentants des médias, présidents et collaborateurs des festivals  ainsi que les acteurs du tourisme. Elle saluait les élus, les responsables institutionnels :  entre autres, Dominique Salomon, vice-présidente chargée de la culture  et Jean-Louis Guilhaumon, vice-président en charge de l’économie touristique,  maire de Marciac et président de Jazz in Marciac, Sylvie Rouillon-Valdiguié, de la mairie de Toulouse, les élus de Toulouse Métropole, Eric Laffont-Baylet du groupe La  Dépêche.

Le  poids économique des festivals en quelques chiffres

Sous un soleil radieux, Carole Delga a souligné l’importance des Festivals dans l’économie culturelle et touristique,  dans l’économie tout court : « Le guide est une institution, il  permet le lancement de la saison d’été ; tous les départements de la nouvelle région sont représentés. Le Guide, c’est 300 manifestations,  400 compagnies – 432 exactement- qui sont à l’œuvre, 7000 000 spectateurs,  20 000 intermittents du spectacle. Tous ces acteurs impactent la vie économique et valorisent les richesses du territoire. »

Le guide est sur Internet depuis 2010

Sur Internet depuis 2010, le guide est tourné vers les réseaux sociaux et présente les sites majeurs de la Région, les musées. Il permet de géolocaliser les différents lieux des manifestations et festivals. Dans cette édition 2016, des jeux-concours sont proposés.

La culture – 64 millions budgetés – vecteur d’identité et de citoyenneté

Carole Delga a rappelé l’importance de la culture dans la politique régionale. Avec 64 millions d’euros injectés, le budget est en hausse. Un rapport de Pierre Cohen sur les festivals sera remis à Mme Azoulay. Car l’aide aux Festivals c’est un soutien apporté à la musique et à la culture dans son ensemble. La Région veut promouvoir les arts, faciliter la vie des artistes notamment en favorisant les résidences d’artistes. Comme annoncé à Narbonne, une commission culture est créée au sein de la Conférence territoriale. Carole Delga  a aussi la volonté d’insérer la culture au contrat de plan Etat-Région. Vecteur d’identité et de citoyenneté, la culture en soutenant les initiatives des collectivités se veut aussi un instrument d’émancipation et un lien entre les générations. La présidente de région a conclu en évoquant l’Euro de foot que la France organise en 2016 : «  En ce moment de l’Euro où l’on porte les valeurs du sport, prenons la culture comme étendard avec ses attributs de la devise républicaine : égalité, fraternité, liberté, liberté d’entreprendre. C’est une exigence pour lutter contre tous les extrémismes. »

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *