Région: Midi-P soutient le biogaz

Visite Trifyl 12 juin 2013 avec Mgr Legrez 043

Vendredi 8 novembre : la Région Midi-Pyrénées pilote des 1ères Rencontres nationales du biogaz

Communiqué région
La Région Midi-Pyrénées organise, vendredi 8 novembre à partir de 9h00, les 1ères rencontres nationales pour le développement du biogaz.
En présence de Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, cette journée réunira aux côtés de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, les grands témoins et acteurs nationaux de la filière méthanisation.
En collaboration avec les services de l’Etat, l’ADEME, ATEE, GrDF, le CLER et la Caisse des Dépôts, ces rencontres nationales ont notamment pour objectif d’accompagner la structuration de la filière et de faciliter les démarches des porteurs de projets.
Ces rencontres seront précédées, le jeudi 7 novembre, par une journée technique à l’attention des porteurs de projets.
Retrouvez le programme de cette journée en suivant le lien ou sur www.midipyrenees.fr/Rencontres-Nationales-Biogaz-2013
La Région Midi-Pyrénées est, depuis plus de 10 ans, dans le peloton de tête des régions françaises pour les politiques de développement durable et la production d’énergie renouvelable. En juillet dernier, elle est allée encore plus loin en signant avec Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, une convention pour favoriser la mise en œuvre d’une centaine d’unités de méthanisation sur son territoire d’ici 2020. Midi-Pyrénées contribue ainsi à l’objectif national de 1000 méthaniseurs agricoles à l’échéance 2020, fixé par le Gouvernement.
Pour y parvenir, elle s’appuiera sur un ensemble de mesures : le dispositif biogaz Midi-Pyrénées qui apporte un soutien financier aux projets, un dispositif de prêts à taux bonifiés en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, mais également un appel à candidatures permettant aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie entièrement financé par la Région, ou encore la mise en place d’un opérateur régional entièrement dédié aux énergies renouvelables, Midi-Pyrénées Energies Investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.