Rencontres occitanes du 31 mars

logodepartement81infomedias2

Tarn: Rescontres occitans – Rencontres occitanes le jeudi 31 mars 2016

Maison de la musique – Cap Découverte

 Communiqué déparement infomédias

Dans le cadre du programme partenarial pour le développement de l’enseignement de l’occitan dans le Tarn, 162 élèves de 4ème suivant un enseignement d’occitan dans les collèges du département participeront à l’opération « Rescontres occitans» organisée en partenariat avec le Conseil départemental du Tarn pour la 8ème année consécutive.

La rencontre a pour objectif de dynamiser et valoriser l’enseignement de l’occitan en favorisant les échanges entre les élèves, tout en leur permettant de pratiquer la langue dans un cadre différent.

Elle a cette année pour thème « Les êtres fantastiques de l’imaginaire occitan » et intègre la découverte du patrimoine culturel tarnais.

Elle s’appuiera sur l’exposition « De la natura de quauquas bèstias », bestiaire médiéval en langue d’oc revisité par le poète Yves Rouquette et le plasticien contemporain Pierre François, ainsi que sur des ateliers animés par l’association « La Talvera ». Un concert participatif viendra clore la rencontre.

Mireille VINCENT, Directrice académique des services de l’éducation nationale et Thierry CARCENAC, Président du Département du Tarn se rendront à 11h00 à la maison de la musique sur le site de Cap Découverte où ils assisteront aux ateliers pédagogiques proposés aux élèves dans le cadre de ces rencontres.

Vous trouverez ci-après le déroulé de la manifestation.

Programme des « Rencontres occitanes »

10h00 – 12h00 : Travail en ateliers d’une durée de 30 min

contes autour du légendaire
présentation d’instruments de musique liés au fantastique,
lieux légendaires du Tarn (projection de photos commentées),
répétition de chants pour le concert participatif de l’après-midi,
visite guidée de l’exposition « bestiari » suivie d’un quiz.
14h00 : Concert participatif du groupe La Talvera suivi d’échanges avec le public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *