SAFRA: visite Ministre G. Darmanin

Albi : Visite à SAFRA de Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics

Communiqué SAFRA 14 mai 2018

La société SAFRA à Albi a eu l’honneur de recevoir la visite de Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics, ce lundi 14 mai 2018. Cette visite, qui faisait partie d’un déplacement officiel du Ministre dans le Tarn, fut le seul volet économique de cette journée tarnaise. L’entreprise SAFRA a été choisie pour son projet d’innovation Businova, ainsi que pour sa participation dans la consultation publique de la loi PACTE. Le groupe constitué de 60 personnes environ a passé plus d’une heure à découvrir les différents chantiers en cours dans l’entreprise.

La visite du Ministre Gérald Darmanin faisait partie d’un déplacement officiel dans le Tarn avec 2 autres rendez-vous : une première rencontre avec les élus du Tarn qui s’est déroulée à Rabastens, puis une visite du centre des finances publiques à Gaillac avec un passage par la Préfecture d’Albi. Le choix de l’entreprise SAFRA comme seul volet économique de cette journée, a permis d’illustrer le soutien de l’état à l’innovation industrielle par le crédit impôt recherche, les investissements d’avenir et toutes les aides dont peut bénéficier une entreprise. L’entreprise, au travers de son président Vincent Lemaire, a également accompagné le travail de la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas dans le cadre de la consultation publique pour la loi PACTE.

Le récent succès de l’entreprise SAFRA pour le marché de 6 Businova hydrogène destinés aux communes gérées par le Syndicat Mixte de Transport Artois-Gohelle (6ème réseau de transport de France), a certainement contribué à susciter l’intérêt de l’état vers la PME albigeoise pour représenter la partie économique de la journée. Cet important marché est en effet un signal très positif, qui conforte la PME dans ses choix d’innovations et de diversification de ses activités. C’est tout le Pôle Matériel de Transport Public, activité historique de l’entreprise, qui fut ainsi mis à l’honneur sur cette visite. Le groupe a pu découvrir les nombreux chantiers de rénovation de bus et métros en cours, ainsi que les ateliers de fabrication du Businova.

Cette dernière activité a récemment fait l’objet d’une stratégie de développement, afin de proposer une gamme de véhicule plus large, allant du très faible émission au zéro émission dont la version hydrogène. En se lançant dans la gamme hydrogène, SAFRA devient ainsi le premier constructeur français d’autobus à hydrogène. La nouvelle gamme proposée aujourd’hui par l’entreprise SAFRA répond parfaitement aux besoins du marché français en véhicules zéro émission suite aux dernières directives de la loi de transition énergétique, mais également au niveau international, avec des projets européens liés aux solutions de mobilité décarbonnées.

Levée de fonds, agrandissement des ateliers de fabrication, 250 recrutements sur 3 ans

Dans l’actualité générale de l’entreprise, la SAFRA réalise un travail de recherche de financement, dans le cadre d’une levée de fonds de 5 millions d’euros, qui permettra le développement commercial du Businova, avec notamment l’agrandissement de ses ateliers de fabrication sur la zone Fonlabour, ainsi que la restructuration de l’entreprise. La montée en cadence liée aux futures ventes du Businova va également nécessiter un important dispositif de recrutement, déjà mis en place par la direction de l’entreprise, qui permettra de recruter pas moins de 250 personnes sur les 3 prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *