Tarn: abattage rituel Aïd al Adha

logoprefectTARN

Tarn: Célébration religieuse de l’Aïd al Adha

COMMUNIQUE DE PRESSE-Albi, le 6 septembre 2016

La fête musulmane de l’Aïd al Adha a lieu cette année du lundi 12 septembre au mercredi 14 septembre.

Afin que l’accomplissement de ce rite s’effectue dans les meilleures conditions possibles, la préfecture tient à rappeler les dispositions particulières qui entourent la pratique de l’abattage rituel, dans le respect des principes d’hygiène et de protection animale.

L’abattage rituel, sans étourdissement préalable, doit s’effectuer en abattoir agréé bénéficiant d’une autorisation spécifique délivrée par arrêté préfectoral (une immobilisation par procédé mécanique est alors réalisée). Les abattoirs de Castres et Carmaux, qui disposent de cette autorisation, seront ouverts pour procéder à l’abattage rituel.

Aucune dérogation à cette règle n’est possible. En effet les infractions à cette disposition constituent un délit, dont la sanction peut atteindre 15 000 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement. De même, la mise à disposition de locaux, terrains, installations, matériels ou équipements en vue d’effectuer ou de faire effectuer un abattage rituel est interdite.

De plus, afin d’assurer la protection de la santé publique, tout animal doit être soumis par son détenteur, avant et après son abattage, à un contrôle des services vétérinaires. Rappelons qu’un particulier ne peut transporter un animal, ovin ou caprin, qu’à la condition d’être déclaré comme détenteur auprès de l’établissement départemental de l’élevage (EDE) et de disposer d’un document de circulation prévu à cet effet.

Ces procédures ont été mise en place afin de respecter les règles sanitaires et de les concilier avec la tradition. Les forces de l’ordre seront particulièrement vigilantes au respect de ces règles, des contrôles des élevages et des transports seront réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *