Toulouse : 21e édition de Cinespaña

affiche-21e-cinespana-toulouse-30-sep-9-oct-2016

Toulouse : 21e édition de Cinespaña : Festival du cinéma espagnol du 30/09 au 9/10 de 2016

Du 30 septembre au 9 octobre 2016, le cinéma espagnol sera à l’honneur à Toulouse et en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée !

Retrouvez le meilleur de la production cinématographique espagnole actuelle : une centaine de films à découvrir dans les principales salles de Toulouse et dans une trentaine de cinémas en région. En attendant de révéler le nom de l’invité d’honneur de cette 21e édition de Cinespaña, voici les grandes lignes de la programmation 2016 :

Une compétition officielle de longs-métrages, documentaires, nouveaux réalisateurs et courts métrages. Le jury de la compétition longs-métrages remettra la Violette d’Or du Meilleur film (doté de 6000 euros par La Mairie de Toulouse, répartis entre le réalisateur et une aide à la distribution du film en France), ainsi que les prix du meilleur réalisateur, de la meilleure interprétation féminine et masculine, du meilleur scénario, de la meilleure musique originale et de la meilleure photographie.

Un panorama des films réalisés dans l’année

Cycles thématiques

Les mélos anars : cycle de mélodrames anarchistes réalisés pendant la Guerre Civile espagnole. En collaboration avec La Cinémathèque de Toulouse.

Eros au cinéma : 3 films érotiques de 1920 dont deux courts-métrages. Un cinéma de patrimoine à découvrir… En collaboration avec la Filmoteca de Valencia.

Regards sur le cinéma basque : projection d’un film basque du patrimoine Ama Lur (de Néstor Basterretxea et Fernando Larruquert, 1968) et d’un programme des meilleurs courts-métrages basques des dernières années.

Politique et société : pour un regard sur la nouvelle situation politique en Espagne > VOIR ET REVOIR : pour profiter des films à succès de l’année

Projection en plein air : Belle époque

A ne surtout pas rater, samedi 1er octobre à 20h30 la projection en plein air, au Donjon du Capitole, en partenariat avec Cinefol – Entrée libre ! Le film proposé cette année est Belle Epoque de Fernando Trueba, deuxième film espagnol ayant remporté un Oscar. Une comédie dramatique de 1992 avec Michel Galabru, Penélope Cruz, Maribel Verdú, Ariadna Gil, Fernando Fernán Gómez, Jorge Sanz, Chus Lampreave…

Hommage à Miguel Picazo

Cinespaña rendra hommage au réalisateur, scénariste et acteur Miguel Picazo, décédé en avril  dernier en projetant son film La Tía Tula (1964), une adaptation de l’œuvre littéraire de Miguel de Unamuno. Miguel Picazo est connu pour avoir réalisé plusieurs films appartenant à ce que l’on appelle le « Nouveau cinéma espagnol », un courant des années 60.

Rencontres littéraires avec l’écrivain et historien britannique Paul Preston

Spécialiste de la guerre civile espagnole, Paul Preston sera présent mardi 4 octobre de 17h à 19h à la librairie Ombres Blanches pour rencontrer le public à l’occasion de la sortie en France de son dernier livre, Une guerre d’extermination : Espagne 1936-1945 (Ed. Belin). Cette rencontre sera suivie à 20h30 à l’ESAV de la projection du documentaire de Jordi Gordon, Dejadme llorar ! El genocidio olvidado (également en présence de Jordi Gordon).  Avec l’écrivain, essayiste, poète et chroniqueur du quotidien El País, Manuel Vicent. Il sera présent jeudi 6 octobre à l’Instituto Cervantes, en compagnie du réalisateur José Luis García Sánchez qui a adapté au cinéma son livre homonyme, Tranvía a la Malvarrosa (1997). Ce film est le premier film ayant obtenu une Violette d’Or à Cinespaña, en 1997. Projection du film à 16h30 et rencontre avec Manuel Vicent et José Luis García Sánchez à 18h30. En collaboration avec l’Instituto Cervantes de Toulouse.

Scolaires et universitaires : une programmation pour le jeune public et les étudiants Cinespaña c’est aussi des expositions et des concerts qui animent les 10 jours du festival. Une ambiance festive et conviviale à retrouver au Village du festival, installé dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse. Apéros-concerts gratuits chaque soir à 19h ainsi que bar à tapas et restauration midi et soir… Rendez-vous du 30 septembre au 9 octobre prochain pour la 21e édition du festival Cinespaña!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *