Tarn: alerte orange neige et verglas

prefectTARNlogo

IMG_20150203_095622

ALERTE METEO ORANGE:  NEIGE ET VERGLAS

communiqué préfecture 2 février 2015

Situation générale :

Le département du Tarn a été placé en vigilance météorologique de niveau orange pour un événement neige-verglas prévu le mardi 3 février 2015 à partir de 4h00 et ce jusqu’à 18h00.

Evolution prévue :

Ce soir et en début de nuit prochaine, des petites pluies gagnent le sud Aquitaine et le Gers.

Il neige au-dessus de 900m sur l’ouest des Pyrénées. En fin de nuit prochaine, les précipitations se transforment en neige jusqu’en plaine sur les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et le Lot-et-Garonne.

Demain, l’épisode neigeux gagne rapidement les Hautes-Pyrénées, la plaine toulousaine, le sud du Tarn et Garonne et le Tarn en cours de matinée.

Les chutes de neige faiblissent sur les départements de l’ouest en début d’après-midi, puis sur Midi-Pyrénées par l’ouest en traînant sur le Lauragais, le Tarn et l’Ariège jusqu’en début de soirée.

Ces chutes de neige sont généralement faibles à temporairement modérées. La neige devrait tenir rapidement au sol et engendrer des difficultés de circulation. On attend sur l’épisode une couche au sol de l’ordre de 2 à 5 cm en plaine.

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, avec les gelées nocturnes, la neige tiendra au sol et des plaques de glace rendront les chaussées glissantes jusqu’en plaine.

Conséquences possibles :

– Des chutes de neige ou de verglas sont attendues ;

– Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés,

– Les risques d’accidents sont accrus ;

– Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement :

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ;

– Privilégiez les transports en commun ;

– Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR) ;

– Préparez votre déplacement et itinéraire ;

– Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;

– Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;

– Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux ;

– Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;

– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ;

– N’utilisez pas pour vous chauffer :

– des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero…

– les chauffages d’appoint à combustion en continu.

– Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Pour en savoir plus, consultez les sites www.meteofrance.fr pour les conditions météorologiques etwww.bison-fute.equipement.gouv.fr pour les conditions de circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *