Tarn: avis météo orange pluie inondation

TARN:  AVIS DE VIGILANCE METEO ORANGE – PLUIE-INONDATION

Albi, 14 octobre 2018 : communiqué préfet du Tarn :

Le Tarn est placé en vigilance météo orange – risque PLUIE INONDATION à compter du lundi 15 octobre 2018 à 02h00 du matin. Un épisode méditerranéen actif nécessitant un suivi particulier du fait des quantités de précipitations importantes. Une perturbation pluvieuse liée à une masse d’air douce et très humide remonte d’Espagne. Le vent de Sud-Est se maintient, accompagné de quelques précipitations d’origine méditerranéenne, remontant vers le relief (Monts de Lacaune principalement).

Evolution prévue :

Les remontées pluvieuses d’Espagne s’intensifient en soirée par les Pyrénées Ariégeoises et Orientales ; elles y prennent un caractère orageux et débordent vers le Lauragais, puis le Tarn. C’est

sur ce département que les précipitations sont les plus abondantes, atteignant 100 à 120mm (ou litres/m²) sur une frange est (Monts de Lacaune, Montagne Noire), mais elles peuvent également déborder en plaine en atteignant alors 40 à 60mm en 12h, ce qui correspond souvent à l’équivalent de 2 à 3 semaines de précipitations (selon les normales).

Les précipitations peuvent dépasser des intensités de 20mm en 1h, principalement sur la période s’étendant de lundi 3h à lundi 10h. A noter, suite aux épisodes pluvieux des jours précédents, les sols sont fréquemment saturés, ce qui constitue un facteur aggravant, pouvant provoquer des inondations locales par ruissellement.

Conséquences possibles:

– des inondations importantes sont possibles,

– les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur le réseau routier,

– des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement:

– mettez-vous à l’abri,

– limitez tout déplacement sauf si c’est absolument nécessaire,

– tenez-vous informé de l’évolution de la situation,

-dans les zones habituellement inondables, veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques…).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *