Tarn: du nouveau à la préfecture

Hervé Tourmente secrétaire général

Tarn : Du nouveau à la préfecture
Ce mercredi 4 septembre 2013, la préfète Josiane Chevalier recevait la presse dans le salon Louis XIII pour présenter le nouveau secrétaire général de préfecture, Hervé Tourmente, qui remplace à ce poste Béatrice Steffan, ainsi que Charles Barbier, nouveau stagiaire ENA. Elle soulignait la riche diversité des parcours professionnels de son équipe qui compte maintenant trois hommes et une femme. Josiane Chevalier, reste à la barre du navire préfectoral, majoritairement masculin avec le sous-préfet de Castres, Jean-Yves Chiaro, le directeur de cabinet, Yves Mathis et le dernier venu, Hervé Tourmente.
Hervé Tourmente : nouveau secrétaire général : du 3ème RPIMA à la préfectorale
Ingénieur sorti de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, Hervé Tourmente est diplômé de l’école d’Etat-Major de Compiègne ; après une carrière d’officier parachutiste pendant 9 ans, au sein des troupes de marine 3eme RPIMA de Carcassonne et 5ème RIAOM (Djibouti), il intègre l’administration préfectorale en décembre 2009, en tant que directeur de cabinet du préfet de Saône- et-Loire avec le rang de sous-préfet ; il devient en mars 2011 directeur de cabinet du préfet de région Franche-Comté. Il est nommé secrétaire général de la préfecture du Tarn par décret du 8 juillet 2013. Ce père de 6 enfants partage les loisirs et le temps qui lui reste entre course à pied, promenades familiales. « En tant qu’officier basé à Carcassonne, j’ai appris à connaître le Tarn sud : Mazamet, pic de Nore, Hautpoul ; je connais un peu moins le Tarn nord. » Il avoue être fan de rugby et passera aisément d’un club qui entame sa 66ème saison en Ligue 1, Sochaux, à un club du Top 14, Castres.
Charles Barbier, nouveau stagiaire de l’ENA : un renfort apprécié
Charles François Barbier après des études juridiques à Berlin, l’obtention du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et d’une maîtrise de droit public à Paris XI, effectue la scolarité de l’Ecole du commissariat de la Marine à Toulon. Stagiaire sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc en 2005, il occupe le poste de commissaire sur les frégates « Georges Leygues » à Brest et « Floréal » à la Réunion. De 2010 à 2012, il rejoint le cabinet de l’Etat Major de la Marine, avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration, où son premier stage s’effectue auprès de l’ambassadeur de France à Séoul en Corée. Son deuxième stage le conduit chez nous, en préfecture du Tarn. Ce natif du Puy-en-Velay, qui a son brevet de parachutiste militaire et celui de chef de quart, est amateur de musique ancienne, pratique plusieurs sports dont tennis, escrime et course à pied. Il a des attaches familiales gersoises et amicales à Briatexte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *