Tarn: Elevage porcs Le Fédié

Tarn : Point de situation sur l’élevage SCEA Le Fédié, commune de Peyroles 

Albi, le 4 juin 2018, Communiqué de presse préfecture

Vendredi 25 mai 2018, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Tarn (DDCSPP) a effectué une inspection de l’élevage SCEA LE FEDIE afin de vérifier la mise en œuvre du plan d’amélioration des conditions sanitaires et techniques d’exploitation des trois bâtiments (document reçu le 16 mai 2018 de cet établissement).

L’exploitation :

La SCEA Le Fédié est un élevage de porcs soumis à enregistrement au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), pour une capacité de 1 300 porcs à l’engraissement répartis dans trois bâtiments (dernière déclaration du 08/06/2012). L’élevage est adhérent du groupement porcin FIPSO. A ce titre, il reçoit des porcelets issus d’une maternité collective du groupement. Cet élevage est suivi d’un point de vue sanitaire par un vétérinaire spécialisé dans cette production.

Constat de l’inspection du 25 mai 2018 :

-le bâtiment le plus ancien a été vidé des porcs ; -pour les deux bâtiments en exploitation, les paramètres de bien-être (propreté, luminosité, qualité de l’air, baisse de la densité animale) ont été corrigés ; -tous les animaux présents sont en bonne santé, les porcs ayant présenté des lésions aux oreilles sont totalement guéris ;-le plan de  lutte contre les nuisibles est complet ; -le suivi du taux de mortalité des porcs est effectif depuis le 12 avril dernier. Compte-tenu de ces constats, la DDCSPP a levé la mise en demeure adressée à la suite de l’inspection du 11 avril et continuera à assurer un suivi régulier de cet élevage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *