Tarn et Dadou: voeux 2014 Pascal Neel

Tarn et Dadou P Neel Voeux 15 janv 2014 (1) Tarn et Dadou P Neel Voeux 15 janv 2014 (2) Tarn et Dadou P Neel Voeux 15 janv 2014 (3) Tarn et Dadou P Neel Voeux 15 janv 2014 (4) Tarn et Dadou P Neel Voeux 15 janv 2014 (5)

Tarn et Dadou : Vœux Pascal Néel, président- mercredi 15 Janvier 2014
Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les partenaires, Chers amis, chers collègues,
En 1992 alors que Michelle Vasseur et quelques élus créaient Tarn & Dadou, avec un groupe d’agriculteurs nous constituions l’association tarnaise pour le développement de l’agriculture de groupe avec le soutien du Conseil général. Si je fais ce soir ce parallèle, c’est pour mettre l’accent sur mon engagement permanent autour de l’intérêt de travailler à plusieurs pour être efficace. Ce qui était vrai il y a 22 ans l’est encore plus aujourd’hui : à plusieurs nous sommes meilleurs et plus efficaces. C’est parce que nous agissons collectivement que Tarn & Dadou est devenue en 20 ans l’une des communautés de communes les plus dynamiques de notre région. C’est parce que nous agissons collectivement que Tarn & Dadou est devenue la troisième intercommunalité du département. Je formule le vœu que l’année qui s’ouvre soit celle de la confiance :
Confiance dans l’avenir de notre territoire secoué par une crise qui continue à malmener nos entreprises et nos familles. Confiance dans nos politiques communautaires pour accompagner la progression démographique, en matière d’équipement, d’habitat, de services de proximité, de soutien à la transition énergétique et au développement économique. En effet, comme l’a déclaré Thierry Carcenac, le Président du Département, « On ne peut pas être juste la 3ème couronne dortoir de l’agglomération toulousaine. » Confiance aussi dans notre capacité à répondre aux défis de demain comme l’amélioration des infrastructures routières, des déplacements, l’urbanisation croissante et le vieillissement de notre population.
Comme dans toutes les intercommunalités, l’année 2014 sera marquée par le renouvellement de notre assemblée. Pour la première fois, les élus communautaires seront désignés au suffrage direct.
Nous ne pouvons que féliciter ce progrès démocratique majeur, qui par ailleurs, et je m’en réjouis, va féminiser le conseil communautaire. Ce changement était nécessaire, au vu de l’importance des budgets et des services que les intercommunalités gèrent aujourd’hui et sans nul doute, l’Acte 3 de la décentralisation nous donnera encore plus de compétences. Cependant, je regrette la complexité de ces nouvelles modalités de scrutin et nous devrons redoubler d’efforts pour faciliter la compréhension et l’adhésion de tous à ce nouveau processus électoral.
Le gouvernement a demandé cette année aux collectivités locales de participer à l’effort de redressement des comptes publics. La dette de la France a doublé en 10 ans et atteignait fin 2012, 1788 milliards d’euros. Nous devrons plus que jamais rationaliser nos dépenses tout en maintenant nos investissements. Pour cela, nous réinterrogeons nos pratiques afin de définir si d’autres organisations sont possibles, plus économes, en développant de nouveaux partenariats par exemple. Cette recherche d’économie et d’efficacité ne peut plus se penser uniquement à l’échelon intercommunal. Là où l’État n’assurera plus ses missions, les municipalités devront aussi se réorganiser pour proposer un service de qualité, avec probablement moins de moyens.
Ces évolutions, nous les avions anticipées dans nos travaux autour du pacte communautaire, dans lesquels nous envisageons l’avenir de Tarn & Dadou comme un territoire de coopération et non pas de concurrence. Notre Charte des valeurs en découle et elle est le fruit d’un consensus précieux puisqu’elle a été élaborée avec les élus du territoire et adoptée par la quasi-totalité des conseils municipaux toutes tendances confondues. Cette charte permet de dépasser les éventuelles divergences qui peuvent naître entre les stratégies communales et intercommunales. La charte est là pour nous rappeler que nous ne pouvons passer outre l’intérêt de l’un ou de l’autre. Il est donc souhaitable que cette charte perdure, car elle sert de matrice à l’élaboration des politiques communautaires et à la manière dont vous êtes associés à ces projets. L’un des enjeux du prochain mandat sera de rapprocher le citoyen des décisions communautaires.
Nous veillons d’ores et déjà à développer ces temps de concertation, comme cela a été le cas lors de la conférence des Maires, ou la rencontre des équipes éducatives et des parents d’élèves pour amorcer les changements liés à la réforme des rythmes scolaires. Madame la Ministre en charge de la réussite éducative, George Pau Langevin était d’ailleurs venue saluer ce travail collaboratif. Cette méthode, nous la mettons actuellement en œuvre dans le domaine économique. En effet, nous avons engagé une concertation associant 130 entreprises, 70 dirigeants et nos partenaires pour construire Tarn & Dadou Anim’actions éco, notre programme d’animation économique à horizon 2020. Je tiens à ces échanges, parce qu’ils pérennisent le climat de confiance et de transparence entre les élus, les habitants et les acteurs du territoire. En ces temps de crise, il est capital de conserver notre cohésion et notre force, à savoir la proximité, la solidarité et notre engagement dans le service public. Et ce n’est pas sans émotion que je regarde le chemin accompli au cours de ce mandat. Je ne ferai pas la liste exhaustive de nos réalisations puisque la période m’oblige à faire preuve de sobriété, mais permettez-moi de revenir sur quelques grandes réalisations :
L’une d’entre elles et l’une des plus visibles cette année, c’est le projet de réhabilitation d’une friche industrielle à Graulhet, en un carrefour culturel et populaire : la Plaine de Millet. Ouvert depuis le mois d’octobre, le Cinéma Vertigo enregistre déjà un fort taux de fréquentations, avec plus d’un millier de spectateurs par semaine. Ce site est aussi réanimé par des locaux flambants neufs pour la crèche familiale, par la passerelle et l’espace de promenade au bord du Dadou. Ce projet, qui a mobilisé plus de 8 millions d’euros, transforme la ville de Graulhet et bien au-delà, puisqu’il profite aux habitants de tout le bassin de vie. C’est une réalisation emblématique de ce que nous appelons « la reconquête de la ville sur la ville ». Dans cette même philosophie, nous avons privilégié la rénovation des bâtiments existants en centre-bourg, comme à Briatexte, afin d’endiguer l’étalement urbain.
Au cours du mandat, c’est près de 7 millions d’euros que la Communauté de communes a versé directement aux communes pour contribuer à la réalisation de projets communaux. Parmi ces investissements emblématiques : l’école de Cadalen, la salle des fêtes de Parisot et bien sûr la place de la Libération de Gaillac qui est l’un des aménagements phare de ce mandat.
De l’année 2013, je veux retenir les points positifs qui nourrissent un climat de confiance et nous encouragent à garder le cap sur l’emploi. En effet, ces chantiers communautaires sont essentiellement réalisés par des entreprises du territoire car elles ont été les mieux-disante tant au plan technique que financier. En construisant des équipements qui nécessitent l’expertise et des savoir-faire locaux, Tarn & Dadou participe au maintien de l’emploi et de l’activité. Promouvoir et valoriser les filières existantes, s’appuyer sur les spécificités du territoire, développer l’économie locale : nous faisons le choix d’une politique économique endogène. Mais pas exclusivement puisque cette année, nous avons accueilli sur la Zone d’intérêt régional du Mas de Rest 3 entreprises nouvelles. Cette implantation, fortement soutenue et accompagnée par Tarn & Dadou devrait générer la création de plusieurs dizaines d’emplois d’ici 3 ans. Dans le secteur de Montans et de Lisle-sur-Tarn, 6 entreprises ont élu domicile à Garrigue Longue ou sont en passe de le faire, ce qui représente près d’une centaine d’emplois, dont un tiers sont des créations.
Un succès de cette année est notre implication dans le développement durable à travers des actions qui sont à la fois mobilisatrices de l’économie locale, sociales et environnementales. Je pense par exemple aux actions en faveur du logement – que nous portons avec nos partenaires l’Anah et la Région – pour rénover les logements les plus dégradés afin d’en réduire les charges mais également les gaz à effet de serre. La part consacrée au logement dans le budget des ménages croît de plus en plus et c’est ce constat qui a motivé les élus de Tarn & Dadou à améliorer les conditions de logement des ménages les plus fragiles. Ainsi, dans le cadre des Opah, ce sont déjà plus de 200 logements qui ont été rénovés. Ces actions se sont concrétisées également par l’accroissement de l’offre de logement social en partenariat avec les bailleurs sociaux et plus particulièrement Tarn Habitat.
Dans le même sens, nous avons signé cette année un partenariat important avec l’Agence de l’Eau pour accompagner et soutenir la mise en conformité des installations d’assainissement. Cela se traduit par la mobilisation de moyens financiers exceptionnels, à hauteur de 5,5 millions d’euros, qui viendront alléger la charge des propriétaires.
Depuis 2010, Tarn & Dadou prend en charge la gestion des déchets ménagers et améliore le service de manière visible : la collecte de proximité a été développée sur 12 communes rurales, les foyers ont été équipés de conteneurs individuels. Parallèlement, nous avons rationalisé le service, ce qui a permis de réduire la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour plus de la moitié de la population du territoire. Ce transfert de compétence est résolument un succès !
Le transfert de l’accueil de la petite enfance a permis d’augmenter et de mieux répartir le nombre de crèches sur le territoire, en particulier en milieu rural. Depuis 2008, nous avons réhabilité ou reconstruit la quasi-totalité des crèches, en veillant à leur offrir des espaces agréables, fonctionnels et durables. Nous n’en oublions pas les nombreux enfants accueillis chez des assistantes maternelles. En effet, nous avons créé en 2013 un nouveau poste d’éducateur jeunes enfants pour proposer des temps d’animation collectifs supplémentaires aux 250 assistantes maternelles du territoire, dans l’intérêt des enfants qu’elles accueillent chaque année.
De même, l’équipe des élus a décidé de soutenir davantage et de manière plus homogène les centres qui accueillent les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires. Cette année, nous avons augmenté notre participation financière de 40%, ce qui a permis d’harmoniser les tarifs des centres de loisirs, au profit des parents de tout le territoire. Nous veillons à délivrer une même qualité de service, quelque soit la commune de résidence de nos usagers. La réservation en ligne des ouvrages des médiathèques s’inscrit dans cette logique et ce sont plus de 1.000 ouvrages par jour qui sont prêtés !
Au quotidien, ces succès démontrent que les politiques communautaires ne peuvent plus être l’addition des politiques municipales, mais qu’elles doivent porter un projet de territoire pour la population.
Notre action a été récompensée à plusieurs reprises et nous sommes fiers des prix que nous avons pu recevoir, que ce soit en matière de ressources humaines pour le télétravail expérimenté en interne depuis deux ans, ou notre politique d’information via notre galaxie de sites internet, ou plus récemment pour notre communication institutionnelle. France inter, Le courrier des Maires, La gazette des communes, l’Association des communautés de France, ont salué la pertinence de l’outil pédagogique que nous avons mis en ligne sur ted.fr, pour comprendre les nouvelles modalités d’élection, commune par commune.
Alors cette année 2014, bien qu’elle porte en elle son lot d’incertitudes, sera pour Tarn & Dadou, l’affirmation et l’intensification de nos politiques. Parmi les nouveautés de ce début d’année :
– Après le service d’information géographique et l’habitat, nous réfléchissons avec les communes à mettre en place un service commun pour l’urbanisme, la gestion des bâtiments.
– A Briatexte, la médiathèque prendra ses nouveaux quartiers dans l’ancienne gare à la fin du mois. C’est une belle réalisation : un espace ouvert et agréable érigé sur le matériau brut de la gare.
. – Ici même, au centre de ressources à Técou, nous agrandissons nos locaux devenus trop étroits pour accueillir dans de bonnes conditions nos élus et nos entreprises, et pour loger les différents bureaux et salles de réunion nécessaires au bon fonctionnement des services de la communauté de communes.
– Nous soutiendrons à nouveau l’accès aux loisirs, notamment à la pratique sportive, à travers la construction d’une salle multisports à Lisle-sur-Tarn, qui jouxtera en 2015 le collège et dimensionnée en particulier pour la pratique du handball. D’une grande qualité environnementale, le bâtiment pourra accueillir des compétitions d’envergure régionale. Ces particularités nous ont permis d’être lauréats de l’appel à projets Région/Ademe : c’est en effet le premier gymnase de Midi-Pyrénées à énergie positive.
– Nous souhaitons mettre en place rapidement le haut débit, voire le très haut débit sur notre territoire. Notre stratégie s’inscrira en complément du Schéma départemental d’aménagement numérique mais également dans les fonds européens dédiés, dont la Région devrait avoir la responsabilité. De ce fait, nos partenaires privilégiés, la Région et le Département seront associés, ainsi que les opérateurs historiques qui ont déjà un projet d’investissement sur notre territoire. Comme l’a déclaré Martin Malvy et je rejoins ses propos, « il serait incompréhensible que la France, qui par l’intermédiaire de l’État a été capable de raccorder tous les logements de France à l’eau et l’électricité, ne puisse pas se donner les moyens de desservir l’ensemble des foyers en haut-débit ou très haut-débit. »
– Concernant les transports, et je sais combien c’est une préoccupation pour beaucoup d’entre vous et un facteur décisif de notre attractivité, le territoire de Tarn & Dadou profitera considérablement de la mise en service de la double voie ferrée entre Toulouse et Saint-Sulpice. Inaugurée le mois dernier, ces travaux marquent l’apogée du Plan Rail de la Région Midi-Pyrénées, le plus important chantier de France dédié aux TER. De concert, nous nous emploierons à mieux desservir et à relier les secteurs plus ruraux à travers le renforcement du réseau de transport à la demande en complément du service départemental Tarnbus ou Bougenbus à Gaillac-Brens.
– Dans cette même dynamique de réduction de l’impact de nos activités sur l’environnement, 2014 sera l’année de notre premier Plan climat-énergie territorial. Nous mettrons en œuvre les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation du territoire au changement climatique. A ce propos, nous travaillons en lien avec les services de l’État pour lever les obstacles juridiques qui pourraient être un frein au développement du biogaz. 3 permis de construire ont été déposés sur le territoire, et je m’en félicite.
Pour mener à bien ces réalisations et pour bien plus encore, nous avons besoin des forces de proximité que représentent les secrétaires de mairie et, plus généralement, les agents des communes. Avec les agents de Tarn & Dadou, ils forment le service public local. En tant qu’interlocuteurs quotidiens des administrés et récepteurs des interrogations de nos concitoyens, les agents municipaux sont les relais de proximité de ce service public local et les ambassadeurs de la coopération intercommunale. Je tiens aussi à souligner la qualité de notre relation avec les services de l’État. Dans ce contexte difficile, nous avons su faire de T&D une collectivité solidaire, innovante et respectée. Tout cela c’est grâce à vous, et grâce à nous. En 2014, soyons imaginatifs et audacieux. Fort de cette volonté, au nom de l’ensemble des élus et des services de la communauté de communes, je vous souhaite une très bonne année 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *