
Vigilance météo : Le Département du Tarn sous surveillance – Prudence face aux inondations localisées
Le département du Tarn a été placé ce soir 19 mai en vigilance orange orages et vigilance jaune pluie-inondation. Le préfet du Tarn a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD) en début de oirée afin de suivre l’évolution de la situation météorologique, en lien étroit avec les services de secours, les forces de sécurité et les collectivités locales.
La cellule orageuse se dissipe, mais la vigilance demeure de mise.
Si la cellule orageuse qui a traversé le département est en voie de dissipation, une vigilance importante demeure, en raison des précipitations persistantes jusqu’à demain matin 6h pouvant entraîner des inondations localisées dans les heures à venir.
Débordements possibles malgré l’absence de crue.
Même si les seuils de vigilance crue ne sont à ce stade pas atteints, les fossés, canalisations et réseaux d’évacuation sont saturés. Cette saturation accroît le risque de débordements localisés, notamment en zone urbaine ou en contrebas de voiries. Le préfet appelle donc chacune et chacun à la plus grande prudence dans ses déplacements.
Routes inondées : ne vous engagez jamais !
En raison de l’impossibilité d’évacuation de l’eau, plusieurs axes sont submergés. À partir de 30 cm d’eau sur la chaussée, un véhicule peut être immobilisé. Soyez vigilants. La RD49 a été fermée à la circulation, la chaussée étant devenue impraticable. Aucune heure de réouverture ne peut être annoncée à ce stade. Les usagers sont invités à éviter les déplacements non essentiels, à ne pas tenter de s’engager sur des voies inondées, et à respecter les consignes des forces de l’ordre et des services
secours.
Bilan provisoire de l’épisode.
À 23h et depuis le début de cet épisode météorologique :
316 appels ont été reçus par le SDIS 81,
58 interventions ont été réalisées,
65 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain, avec 30 engins,
1 personne a été mise en sécurité par les services de secours après s’être engagée sur une route inondée.
Le préfet du Tarn remercie l’ensemble des équipes engagées pour leur mobilisation, rappelle que l’État reste pleinement mobilisé pour assurer la protection des personnes et des biens et invite les habitants à rester vigilants sur l’ensemble de la nuit.