Tarn: Météo-Alerte rouge 16/06

Le Tarn passe en vigilance rouge – canicule
Le département du Tarn est placé en vigilance rouge canicule depuis ce jour à 16h. Le niveau rouge correspond à une période de chaleur d’intensité exceptionnelle pour laquelle les températures dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs. Il s’agit d’un épisode extrême et précoce, historique dans le Tarn.

Évolution prévue de la situation météorologique
Vendredi (Journée & Soirée) & Nuit vendredi / samedi :
Phénomène Météorologique Sévère : Températures Caniculaires.
Températures Maximales Diurnes : 36 degrés (Monts de Lacaune & Ségala) ; 40 degrés (Albigeois ; Gaillacois ; Pays Castrais ; Vaurais).
Températures Minimales Nocturnes : 20 degrés (Vaurais) ; 21 degrés (Monts de Lacaune) ; 22 degrés (Ségala) ; 23 degrés (Albigeois) ; 24 degrés (Pays Castrais).
Samedi (Journée & Soirée) & Nuit samedi / dimanche :
Vent (Régime Est-Sud-Est) – Vitesse Maximale (Soirée) : 70 km/h (Pays Castrais ; Vallée du Thoré ; Montagne Noire ; Plateau d’Anglès).
Températures Maximales Diurnes : 38 degrés (Albigeois & Gaillacois) ; 30 degrés (Monts de Lacaune).
Températures Minimales Nocturnes : 22 degrés (Gaillacois) & 24 degrés (Albigeois)
Dimanche (Journée & Soirée) :
Phénomènes Météorologiques Significatifs : Températures & Vent
Vent (Régime Est-Sud-Est) – Vitesse Maximale : 70 à 90 km/h du Ségala au Pays Castrais – Températures Maximales Diurnes : 33 à 35 degrés du Pays Castrais au Gaillacois.

Les mesures décidées par les services de l’État
Dans ce contexte, le plan ORSEC « Gestion sanitaire des vagues de chaleur » est mis en œuvre sous l’autorité du Préfet du Tarn. Un centre opérationnel départemental (COD) est ouvert depuis mercredi 16h suite au passage du département en vigilance canicule orange.

En plus des mesures déjà prises après le passage du département en vigilance orange,
et pour assurer la sécurité de tous, le préfet du Tarn a décidé :
D’annuler les grands événements sportifs suivants : la route d’Occitanie, le trail
des pigeonniers et la randonnée pédestres de Sivens.

La fan zone qui devait se tenir à Castres pour la demie-finale du Top 14 Castres-Toulouse est également annulé par décision du préfet.
• Conformément à la demande du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les parents pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège ce vendredi 17 juin 2022 dans le Tarn. Un accueil est cependant réalisé en lien avec les municipalités pour les écoles.
Pour rappel le Préfet, en lien avec les élus, a mis en place les mesures suivantes dès mercredi :
Demande aux maires du département d’activer leurs Plans communaux de sauvegarde (PCS), ainsi que l’activation de leurs cellules de veille.

Les maires sont chargés de relayer par tous moyens auprès de la population les messages de recommandations et d’informations diffusées par les services de la préfecture. Les maires doivent également activer leurs registres nominatifs communaux pour entrer en contact avec les administrés les plus fragiles inscrits afin de s’assurer de leur bonne situation. Il leur est demandé la plus grande vigilance quant au déroulement des activités en extérieur (grand événements, épreuves sportives).
• Demande d’activation par l’ARS des plans bleus dans les différents EPHAD du département. Les maires sont également chargés de vérifier cette bonne mise en œuvre ;
Transmission des consignes par les services départementaux de l’Éducation nationale (DDSEN) dans le Tarn aux écoles, aux collèges, et aux lycées, ainsi qu’aux structures d’accueil collectif de mineurs. Concernant les établissements scolaires, des mesures au cas par cas sont prises pour les deux prochains jours à l’issue d’une concertation en amont entre les maires, les directeurs d’école et les inspecteurs de l’Éducation nationale ;
Mise en œuvre du dispositif dédié aux personnes vulnérables et aux entreprises par a Direction départementale de l’emploi du travail des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Le préfet du Tarn appelle à la plus grande vigilance, chacun pouvant être affecté par ces fortes chaleurs. Il convient de porter une vigilance particulière aux personnes âgées, aux personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, aux personnes isolées et aux enfants. Aussi, la mobilisation civique de chacun pour apporter assistance et écoute à ses voisins et sa famille est essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *