Tarn Mazamet: réouverture RD 118

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Réouverture de la Rd 118, mardi 17 juin

Conseil général du Tarn: Bulletin information n°42
Les travaux de rectification de virages sur la route départementale n°118 sur la commune de Mazamet arrivent à leur terme.
Il s’agit d’un nouveau tronçon aménagé sur plus de 500 m de long, adoptant des caractéristiques géométriques plus confortables et attribuant à la route davantage de sécurité. Le tracé est moins tourmenté, avec des rayons de virage plus large, la chaussée est élargie et des dispositifs de retenue en béton armé ont été mis en oeuvre.
L’aménagement de ce tronçon s’est imposé rapidement à la suite d’un glissement de terrain survenu en amont des carrefours des voies communales menant aux lieudits de La Surlauze et des Blancs. Deux phases de travaux auront été nécessaires. Une première de début octobre à mi-décembre 2013 pour l’essentiel des terrassements, puis d’avril à juin 2014 pour finaliser la rectification de la voie et aboutir au carrefour de Labrespy, ainsi que pour procéder à la phase de travaux revêtement de chaussée et à la mise en place des équipements de sécurité.
La période de fermeture a d’ailleurs été mise à profit pour rectifier un virage complémentaire situé au lieu-dit « Boutonnet » dont le rayon était particulièrement faible et une largeur de chaussée très étroite (virage situé avant le Plo de la Bise, sens Mazamet Carcassonne). Cette rectification a pris appui sur un remblai mis en place à l’occasion des travaux réalisés en 2006 au lieu-dit « Roc Vilain ».
Les revêtements routiers ont été réalisés, il reste à mettre en place les équipements de sécurité en béton coulé en place à l’aide d’un atelier à coffrage glissant alimenté à l’avancement par des toupies de béton.
La route départementale 118 à Mazamet rouvrira donc à la circulation à partir de mardi prochain, le 17 juin en matinée.
Après cette réouverture, les derniers travaux de finition, marquage au sol et parement des dispositifs de sécurité constitués de murs en béton armé seront réalisés sous circulation avec la mise en place d’un alternat, pour un achèvement vers la mi-juillet au plus tard. Le parement des murs en béton sera réalisé à l’aide d’un enduit de couleur matricé pour donner à ces équipements un aspect de mur en pierres maçonnées, en continuité des aménagements déjà construits sur cet itinéraire routier.
Données techniques :
Montant total des travaux : 1 600 000 €
Epingle de Linoubre® Carrefour de Labrespy: 1 460 000€
Virage lieu dit « Boutounet »: 140 000€
Longueur: 550 m
Longueur virage « Boutounet: 125 m
Déblais: 23 000 m3
Confortement de parois : association d’une paroi en béton
projeté maintenue par des barres d’ancrage en acier (clouage)
Béton projeté: 1490 m²
Ancrages 540 barres en acier de 6 m de longueur (3100 m au total)
Dispositif de retenue : mur en béton armé matricé aspect mur
en pierres maçonnées à l’identique des sections déjà aménagées.
Entreprises :
GUINTOLI Agence Régionale de Midi-Pyrénées
GTS Agence Midi-Pyrénées
Agri-Environnement (Brens)
Eiffage (chaussée)
AER (glissière en béton armé et caniveaux)
Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé : SOCOTEC

source:  Conseil général

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