Tarn: SDIS-Medef et pompiers

Albi : convention MEDEF-SDIS pour la mise à disposition de sapeurs-pompiers volontaires

Ce jeudi 16 février 2017 avait lieu à la préfecture du Tarn la signature d’une convention entre le Medef et le SDIS pour la mise à disposition de sapeurs pompiers volontaires, en présence du colonel du SDIS, du préfet Jean-Michel Mougard, d’Alain Benoît président du SDIS, Sylvain Fernandez, président de l’association des maires du Tarn, Daniel Eclache de l’entreprise PHODE, Myriam Maugin de la SEPPIC, pout le MEDEF. Cette convention est la déclinaison tarnaise de l’accord-cadre conclu à Paris entre le Ministère de l’Intérieur et le MEDEF, le 11 décembre 2015.  « En recherchant des collaborateurs, sapeurs-pompiers volontaires, l’entreprise devient un acteur à part entière du développement du volontariat, pierre angulaire de l’organisation des secours en France »; elle devient un maillon important de « la continuité et de la qualité des secours de proximité. Solidaire de la commune, elle en préserve le tissu social et le réseau d’entr’aide ainsi qu’associatif ».

Quelques chiffres nationaux

194 000 SPV dont 27 000 femmes ; 7015 centres dont 5577 « tournent » avec des SPV. La durée moyenne d’engagement est de 11 ans et 3 mois ; les SPV représentent l’ensemble des professions et sont à 69% salariés du secteur public ou privé. 11 300 SPV relèvent du service de santé.

Quelques chiffres tarnais

1215 SPV dont 186 femmes soit 1% de plus que la moyenne nationale. 31 centres dont 22 sont constitués par des SPV. La durée moyenne d’engagement est de 12 ans. 69% sont salariés du secteur public et privé et 101 font partie du service de santé.

Pierre-Jean Arnaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *