Tarn: vague de froid 27/02

Tarn: vague exceptionnelle de froid 

COMMUNIQUE DE PRESSE, Albi le  mardi 27 février 2018

Vague exceptionnelle de froid : le préfet du Tarn intensifie le dispositif de mise à l’abri pour les plus démunis

Le département connaît actuellement un épisode de très grand  froid. Le préfet du Tarn a donc renforcé le dispositif de mise à l’abri des plus démunis avec le recours aux nuitées hôtelières, l’extension de l’amplitude d’ouverture des accueils de jour et l’intensification des maraudes déjà effective depuis dimanche soir. La mobilisation est collective; la vigilance de tous est sollicitée : chacun est invité à signaler au 115 les situations des personnes se trouvant à la rue en situation de grande précarité.

Ce mardi sera la journée la plus froide avec des températures demeurant souvent négatives en journée.  Les températures resteront basses mercredi matin, assez proches de celles de la veille.

En journée de mercredi, un changement s’amorcera par le sud du pays : une perturbation remontant d’Espagne générera un épisode neigeux significatif qui s’étendra jusqu’au nord du pays dans la journée de jeudi. Un net redoux gagnera alors progressivement par le sud, signant la fin de ces conditions hivernales.

Le dispositif d’accueil des personnes sans abri, qui fonctionne toute l’année, est renforcé pendant les vagues de grand froid. Le 115 et les partenaires en charge de l’hébergement et de l’insertion ont tout particulièrement été sensibilisés. Une vigilance accrue est exercée vis-à-vis des personnes en grande précarité ou en situation de détresse éventuelle. Ce dispositif repose sur le suivi des conditions climatiques et sur la réactivité des acteurs de la veille sociale (associations, collectivités locales…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *