T&D: territoire à énergie positive

signature_tepcv

Signature de la convention TEPcv* : Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement ; Marie-France Mommeja, déléguée communautaire au Plan climat

T&D: territoire à énergie positive et pour la croissance verte

Communiqué Tarn et Dadou du 13 octobre 2016
Territoire à énergie positive et pour la croissance verte : un véritable projet de transition énergétique à l’échelle intercommunale

Reconnaissant les efforts et les initiatives de Tarn & Dadou dans le domaine développement durable, l’État a acté, ce mardi 11 octobre, l’attribution d’une nouvelle enveloppe de 1,5 million d’euros. Ce financement s’ajoute aux 500 000 euros octroyés en 2015 pour la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire, inscrites au Plan Climat Air Énergie Territorial de la communauté de communes.
Cette extension de l’appui financier constitue une opportunité et une chance pour élaborer un projet de territoire en transition énergétique à l’échelle de la future intercommunalité issue de la fusion avec Vère-Grésigne/Pays Salvagnacois et le Rabastinois.
Cette enveloppe permettra la mise en œuvre d’actions concrètes autour de 4 axes :
– améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et promouvoir l’autoconsommation d’énergies renouvelables ;
– devenir une collectivité exemplaire en matière de mobilité durable ;
– fonder sur l’approche énergie-climat et biodiversité le nouvel aménagement du territoire ;
– favoriser une économie de proximité vertueuse et sobre en énergie.
Le programme des « territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), lancé à l’automne 2014 par l’État, vise à territorialiser la politique de transition énergétique et à donner une impulsion forte pour encourager les actions concrètes.
Au niveau intercommunal, le Plan climat air énergie de Tarn & Dadou a été adopté le 26 novembre 2015. Labellisée « TEPcv », Tarn & Dadou a signé une première convention en septembre 2015 permettant de percevoir une enveloppe de 500 000 euros pour la mise en œuvre d’actions inscrites dans son plan climat.
Avec l’attribution de cette nouvelle enveloppe, Tarn & Dadou s’affirme donc comme une collectivité de référence en matière de développement durable en Occitanie. C’est la reconnaissance du travail d’anticipation et de la capacité d’innovation de tout un territoire et de ses partenaires qui ont contribué à l’élaboration de la stratégie climat-énergie.
*Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *