Réception volontaires service civique

Albi serv civique prefecture 29 sep 2015 (2) Albi serv civique prefecture 29 sep 2015 (4) Albi serv civique prefecture 29 sep 2015 (6) Albi serv civique prefecture 29 sep 2015 (9) Albi serv civique prefecture 29 sep 2015 (10) Albi serv civique prefecture 29 sep 2015 (12)

Albi serv civique prefecture 29 sep 2015 (1)

Albi : Réception de jeunes du Service civique en préfecture le 29 septembre 2015
Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn, a organisé le mardi 29 septembre à 17h30 dans les salons de la préfecture, une réception en l’honneur des jeunes volontaires du Service civique.
Elargir les domaines d’intervention
A cette occasion, le préfet a déclaré vouloir élargir le cadre actuel des missions de Service civique universel. C’est ainsi que les domaines de la prévention, de la santé et des collectivités locales font émerger des besoins nouveaux où des jeunes pourront œuvrer efficacement, tout en respectant les enjeux du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. Thierry Gentilhomme a remercié Lucie Roesch, stagiaire de l’ENA, pour son implication dans le suivi des dossiers de ces volontaires. Quelques-uns de ceux-ci ont témoigné au cours de cette réception de la mission qu’ils effectuaient.
3 exemples d’engagement de jeunes
Laura au TGI
Présidente du Tribunal de grande instance d’Albi depuis 2013 et présidente du Comité d’accès aux droits, Joëlle Munier, a accompagné plusieurs de ces jeunes volontaires du Service civique ; elle chapeaute actuellement Laura qui exerce son service auprès de publics variés : personnes âgées, scolaires, jeunes en difficulté. Elle souligne les valeurs de partage, échange, convivialité déployées dans le cadre de ces activités. A titre anecdotique, la présidente a indiqué que le 1er jeune qui a effectué son service civique a donné tellement de satisfaction qu’il a été embauché comme assistant de justice. Laura témoigne avec enthousiasme des tâches qui lui sont confiées : missions administratives, recherches juridiques, interventions dans les collèges, présentation des métiers de la justice, proposition d’assister à une audience correctionnelle, journée des aidants familiaux à Lautrec, stage de citoyenneté au centre de détention de Saint Sulpice.
Hugo et Thibault au centre multi-sports de Graulhet
Un deuxième témoignage est donné par Hugo et Thibault, tous deux étudiants fin d’études en STAPS spécialité préparation physique à Toulouse. Ils sont actuellement bénévoles au service civique dans le centre éducatif multi-sports de Graulhet, placé sous la responsabilité de Christian Delfaut. Leur public est constitué de collégiens de Louis Pasteur. Ils proposent des séances de préparation physique. Une séance-type comporte d’abord un échauffement individuel pour développer la mobilité articulaire et favorisant l’autonomie de chaque élève ; l’on passe ensuite à un échauffement collectif, servant de base à la pratique de 4 disciplines sportives : basket, rugby, natation, gymnastique. Leur activité physique ne s’arrête pas au collège, puisqu’Hugo est entraîneur de basket sur Gaillac, alors que Thibault s’occupe des footballeurs de Briatexte.
Mégane à Sciences en Tarn
Mégane, après un BTS de MUC, management des unités commerciales, actuellement en DUT carrières juridiques, travaille au sein de l’association Sciences en Tarn dont la médiatrice scientifique est Marion Pelegry, qui a remplacé Anne-Laure Fize. Sa mission est d’assister Marion Pelegry pour gérer le côté communication et relations publiques de la Fête de la science dans le Tarn en 2015. Elle nous donne rendez-vous pour l’inauguration du Village des Sciences qui se tiendra du 7 au 10 octobre à l’Espace Apollo de Mazamet.
Lucie Roesch, stagaire de l’ENA
Lucie Roesch, 22 ans, effectue dans le cadre de sa 2ème année à l’ENA, un stage d’application au sein de la préfecture du Tarn où elle est plus particulièrement chargée de piloter les jeunes en mission de service civique. Cette jeune francilienne dit apprécier particulièrement le département du Tarn où elle doit demeurer durant 5 mois, jusqu’à fin janvier 2016.
Pierre-Jean Arnaud-1er octobre 2015-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *