Albi: nouvelle salle Pratgraussals

Albi : Pratgraussals, la nouvelle salle voit le jour

« Pratgraussals est Pratgraussals ; c’est une base de loisirs qui n’est ni la Guitardié, la Plaine des ports, ni le parc Rochegude ; elle possède son âme spécifique », souligne Stéphanie Guiraud-Chaumeil lors de la visite destinée aux médias en ce 8 juin, accompagné par Louis Barret, adjoint aux finances et Eric Massol, directeur des bâtiments et énergie à la mairie.  L’ancienne salle, construite en 1964, avait une fréquentation de 15 000 utilisateurs par an, avec ses contraintes de montage et de démontage. La construction d’une nouvelle salle s’imposait ; le budget global est de 9000 k€ dont 75000 k€ pour la salle. Cet espace multimodal de 2349 m2 accueillera aussi un skatepark. Parmi les 22 groupements d’entreprises intervenantes, 16 sont tarnaises et 3000 heures de travail d’insertion ont été réalisées notamment  grâce à l’association Verso. Cette salle aura un régisseur, Stéphane Vandaele, de même qu’il en existe un à la Mouline.

Opérations portes ouvertes les 6 et 7 octobre 2018

Après avoir franchi un parvis utilisable pour tous ainsi qu’un hall pour les vestiaires avec porte-manteaux escamotables façon mines de charbon, l’on pénètre  dans la salle modulable de 1015 m2, avec des poutres  de 24 m de long. Cette salle peut comporter 500 places assises. L’ensemble est divisible en trois parties ; deux assemblées générales peuvent s’y tenir en même temps, chacune ayant son entrée indépendante. L’endroit a été conçu par la SAFRA ; une rue technique longe la salle de façon indépendante ; les matériaux utilisés avec un système de bois collé à chaud permettent de réduire l’impact sonore et d’améliorer le confort acoustique. Un système de banc court le long de la salle avec réseaux. L’assise de la salle a été consolidée par 163 pieux qui se fichent à 17 m de profondeur. 16 forages ont été réalisés à 125 m de profondeur pour utiliser les ressources de la géothermie. Les 45000 m3 de l’intérieur de la salle sont renouvelés  par ventilation.  Il y a possibilité de faire réchauffer les plats mais pas de cuisiner  et de solliciter la cuisine centrale. Les tarifs votés en Conseil municipal seront disponibles sur le site de la mairie. Une commission d’attribution des salles décidera du calendrier. Un week-end Portes ouvertes est prévu les 6 et 7 octobre prochains.

Pierre-Jean Arnaud

Communiqué Mairie d’Albi 

Albi : Salle événementielle de Pratgraussals : un nouvel équipement au cœur d’un espace naturel remarquable

Dans le cadre de la requalification et de la valorisation du cœur de ville, la Ville d’Albi a engagé une nouvelle étape de renouvellement du centre-ville élargi à la rive droite sur le site de Pratgraussals avec la réalisation de la passerelle piétonne et cyclable en encorbellement du viaduc ferroviaire. Cette nouvelle liaison directe entre le cœur historique et la rive droite du Tarn permettra d’accroître les potentialités de développement du site de Pratgraussals véritable poumon vert d’Albi.

La Ville d’Albi a par ailleurs lancé en 2015 une étude de programmation pour l’aménagement urbain et paysager du site de Pratgraussals et la construction d’un équipement public structurant, ayant pour principal objectif de renforcer les potentialités du site naturel de Pratgraussals et celles de la salle des fêtes. Le diagnostic de l’étude de programmation a mis en évidence la nécessité de la démolition du bâtiment qui abritait la salle des fêtes, la reconstruction d’un nouvel équipement structurant sur le même site. Construit en 1964, cet ancien hangar transformé en salle des fêtes dans les années 90, présentait en effet de très nombreux désordres structurants et ses équipements étaient insuffisants et obsolètes.

La nouvelle salle événementielle de Pratgraussals , dont les travaux de construction ont démarré en juillet 2017 , va offrir une très grande flexibilité dans son usage et une large palette d’activités en intégrant notamment le développement des congrès. La passerelle sur le Tarn et la nouvelle salle événementielle permettront de rapprocher les rives du Tarn et ainsi d’étendre l’hyper centre ville d’Albi vers ce poumon vert de Pratgraussals, accessible à pieds en quelques minutes depuis la Cité épiscopale. Ce nouvel équipement va enrichir la capacité d’accueil que ce soit des grands événements, et dès cet été 2018 avec Pause Guitare, mais également celle des congrès, des séminaires, des rendez-vous culturels et associatifs qui rythment la vie albigeoise.

Un concours européen de maîtrise d’œuvre, pour la réalisation de ce nouvel équipement, a été lancé le 17 avril 2016 par la Ville d’Albi. Le jury de concours a retenu 4 équipes d’architecture (sur les 31 équipes qui ont répondu au concours). C’est le projet de l’équipe Sarl Puig Pujol Associés Architectures (mandataire) / Sarl Encore Heureux qui a été déclarée lauréate. La salle événementielle est située en lieu et place de l’ancienne en vis-à-vis du « plateau événementiel » traité en prairie qui est dédié aux grands événements de plein air. Les travaux de démolition et de reconstruction ont débuté le 17 juillet 2017 ;  les délais annoncés sont tenus et les travaux s’achèvent mi juin 2018.

Descriptif :

Rez-de chaussée

– une grande salle modulable de 1015m² dotée d’une zone scénique de 24m/8m, – un patio: espace privatif extérieur de 200m², – des espaces logistiques et traiteurs dans une «rue intérieure» indépendante de la grande salle, – 2 espaces d’accueil aux entrées nord et sud pour la billetterie, les vestiaires et sanitaires.

1er étage : – 4 loges, – le foyer des artistes.

Extérieur

– parvis, – un cheminement couvert, – un «plateau événementiel» pour les événements en plein air.

Inspirée des halles couvertes et des séchoirs à tabac, la façade du bâtiment est constituée de 3 matériaux: du bois sur la partie supérieure, des galets sur la partie inférieure et du zinc pour la toiture.

De larges baies vitrées, protégées par des brises soleil, laissent pénétrer la lumière dans cette salle multi-fonctionnelle, flexible et modulables, aux volumes généreux.

Montant des travaux : 9 100 000 euros TTC dont 7 500 000 euros TTC pour la construction de la salle.

Des journées portes ouvertes seront organisées par la Ville d’Albi à la rentrée afin que les Albigeois puissent s’approprier ce nouvel équipement situé au cœur d’un espace naturel remarquable.

La reconstruction de la salle événementielle s’inscrit, à moyen et long terme, dans le projet plus large de revalorisation du site de Pratgraussals. Il s’agit en effet, sur cet espace de 15ha, d’affirmer la base de loisirs comme une composante majeure de centre ville afin de favoriser la mixité générationnelle et sociale, de sensibiliser les usagers à la biodiversité et au respect des espaces naturels, et de faire de Pratgraussals un atout pour l’attractivité d’Albi et de son territoire.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *