Légende: centre ressources Avant et centre ressources après projet extension
Au menu du dernier conseil de Tarn et Dadou le 7 mai, le projet d’extension du nouveau bâtiment pour augmenter la surface du Centre de ressources de Técou et la présentation du projet de baignades dans le Tarn.
Técou : le centre de ressources s’agrandit !
En 2013, Tarn & Dadou ce sont plus de 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire en médiathèque, en crèche, ou dans les pôles de collecte des déchets, ainsi qu’au siège de la Communauté de communes, à Técou. Le centre de ressources de Tarn & Dadou est un véritable outil de développement économique et d’aménagement du territoire. En bordure de la RD 964 reliant Gaillac et Graulhet, position stratégique entre les deux pôles du territoire, ce bâtiment intègre un espace dédié à l’accueil des entreprises et des usagers, ainsi qu’un hall d’expositions et des salles de réunions.
Amélioration des performances énergétiques
Avec le développement des missions de la communauté de communes, le centre de ressources est devenu trop étroit pour accueillir le public dans de bonnes conditions et pour loger les différents bureaux et salles de réunion nécessaires au bon fonctionnement des services. C’est pourquoi Tarn & Dadou réalise cette année une extension de 550m2 de son centre de ressources, dont le projet comporte deux volets : la construction d’un bâtiment annexe en ossature bois, à basse consommation d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment initial.
Ce projet donne l’occasion de résoudre quelques désordres techniques et fonctionnels constatés à l’usage et d’améliorer les performances thermiques du bâtiment existant. Cette opération permet d’intégrer une réelle démarche environnementale avec, notamment, le choix d’une ossature bois dont le Cabinet d’architecte Max Faramond a pour mission d’assurer la maîtrise d’œuvre.
Sur l’existant, la priorité porte sur trois points :
1- L’isolation de la façade sud-ouest et l’installation de brise-soleils verticaux et horizontaux.
2- L’isolation par les sous plafonds permettant une économie énergétique de 40 %.
3- La régulation des températures tant hivernales qu’estivales.
Sur l’extension, un concept de bâtiment en structure bois bioclimatique a été choisi. Ce procédé, allié à des planchers en béton et des murs en terre crue, permet d’assurer une ventilation naturelle agréable en été. En hiver, le confort sera garanti par une pompe à chaleur. Les travaux démarreront en septembre 2013 pour une livraison de l’équipement mi-juillet 2014. Coût estimé de l’opération : 1 035 516,67 € .
A noter : Lundi 17 juin à 18h, les habitants de Técou riverains sont invités à participer à une réunion d’information au cours de laquelle l’architecte Max Faramond présentera le projet, plans définitifs et planning de réalisation.
(source CC Tarn et Dadou).