Albi: champ. France d’échecs

Philippe Fabre et les 2 champions Jules Moussard et Almira Skripchenko

Albi : 95eme championnat de France d’échecs- Jules Moussard et Almira Skripchenko au plus haut

La ville d’Albi recevait en son parc des Expositions le 95e championnat de France d’Echecs. Philippe Fabre, président de l’Echiquier club Albigeois, a porté avec ses 70 licenciés ainsi que les membres de la fédération française d’échecs, ce concours durant une dizaine de jours car les épreuves  avaient lieu du 13 au 21 août 2022. Elles ont vu plus de 1000 joueurs s’affronter en plus des qualifiés pour le championnat de France. 16 joueurs ont disputé le national masculin ; parmi eux, Etienne Bacrot, 8 fois champion de France (1999, 2000, 2001, 2002,2003, 2008, 2012,2017). 16 joueuses ont disputé le national féminin. Chez les hommes, Jules Moussard s’est imposé devant Etienne Bacrot et chez les dames, c’est Almira Skripchenko qui a décroché le titre, devant Natacha Benmesbah.

Un palmarès national unique pour Jules Moussard

Le site Europe Echecs  précise : « Jules Moussard est le seul joueur français de l’histoire a avoir remporté le titre de champion de France dans toutes les catégories jeunes, de U08 à U20 ! Ce titre complète donc un palmarès tricolore exceptionnel. Nous sentons depuis plusieurs mois que Jules Moussard franchit un cap, et qu’il prend une nouvelle dimension sur la scène internationale : vainqueur de la Mitropa Cup avec l’équipe de France, vice-champion d’Europe des Nations, brillant premier échiquier aux Olympiades… La route vers les 2700 Elo s’ouvre, et la France peut se réjouir de compter un joueur aussi talentueux dans ses rangs ! »

Palmarès masculin : Jules Moussard, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet.

Palmarès féminin : Almira Skripchenko, Natacha Bensmesbah, Andreea Navrotescu.

Plus d’infos sur : https://nationaux-albi-2022.ffechecs.org/  ou https://albi2022.ffechecs.org/  ou https://www.europe-echecs.com/art/95e-championnat-de-france-a-albi-du-12-au-21-aout-2022-8851.html

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *