Albi: La Madeleine en relookage

travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 016 travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 014 travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 013 travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 012 travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 011 travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 010 travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 009 travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 005 travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 004 travaux eglise  Madeleine Albi 5 sept 2014 003

La Madeleine : désenclavement et relookage
Une présentation des travaux des abords de l’église de la Madeleine a eu lieu ce vendredi 5 septembre 2014 en présence de l’architecte de la ville et de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi. Il s’agit pour la mairie de rendre accessibles aux habitants du quartier, les équipements et les monuments qui leur sont familiers tout en les rendant plus attrayants. C’est ainsi que l’église de la Madeleine sera désenclavée en permettant d’une part un cheminement périphérique de ce bâtiment et d’autre part en ouvrant un accès pour tous publics y compris les fauteuils par la rue Rinaldi. Un traitement végétalisé du pourtour de l’église est également prévu avec plantes aromatiques, comme cela a été fait au Breuil et à Rayssac.
La Croix restaurée ; le parvis dans un 2e temps
Une 2e tranche de travaux concernera le parvis de l’église qui conservera ses marronniers. La Croix de ce parvis fait l’objet de toutes les attentions de la part des services de la ville, puisqu’elle sera restaurée à l’identique par Joël Oulié, meilleur ouvrier de France 2007, avec l’entreprise « Les forges de la croix », située à 81470 Lacroisille. Une croix en fonte moulée de même modèle a été retrouvée dans le hameau de Rouainette dans les Alpes de haute Provence. C’est sur cette base que la croix sera restaurée.
Pierre-Jean Arnaud- 6 septembre 2014

Aménagements urbains de proximité : Abords de l’église de la Madeleine
dossier de presse ville d’Albi- 5 septembre 2014
Les travaux de requalification des abords de l’église de la Madeleine, qui ont débuté fin 2013 s’inscrivent dans la politique d’aménagements urbains de proximité de l’équipe municipale.
L’aménagement des abords se fera en plusieurs phases. La première consiste au traitement des côtés et de l’arrière de l’église. Ces travaux se poursuivront par le réaménagement de la venelle qui relie le côté Ouest de l’église à la rue Rinaldi. Le parvis de l’église sera aussi réaménagé lors de la phase suivante des travaux. La requalification urbaine des abords de l’église de la Madeleine a débuté par la démolition des murs de clôture, côté Ouest de l’édifice, afin d’élargir les cheminements latéraux de l’église et de favoriser les circulations piétonnes.
Un cheminement tout autour de l’église
Le projet prévoit la construction d’un nouveau mur de clôture en briques de parement avec des couleurs légèrement variées afin de retrouver l’aspect «mélangé» des murs de briques anciens. Le couronnement du mur est réalisé avec une double rangée de briques foraines. Le cheminement permettra aux piétons de rejoindre l’église depuis la rue Rinaldi, en empruntant la venelle. Les promeneurs et les touristes pourront se diriger soit vers le parvis et l’entrée de l’église, soit vers l’arrière de l’église pour découvrir la nef de l’église. La démolition d’un mur côté Est permettra de faire le tour complet de l’édifice, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Ce cheminement sera réalisé en micro béton, reproduisant l’aspect naturel d’un revêtement en sable stabilisé. Il permettra aussi aux personnes à mobilité réduite d’accéder au parvis de l’église depuis la rue Rinaldi.
Des espaces verts et un parvis de l’église réaménagé
Des espaces verts, plantés de vivaces et d’arbustes, seront également créés. Les pieds des murs de l’église seront recouverts d’un revêtement en calade qui marquera l’assise du bâtiment. Les travaux de démolition des clôtures sont terminés ainsi que les travaux de réseaux d’assainissement et d’éclairage public. Par la même occasion, un réseau de gaz a été créé pour alimenter la chaudière de l’église. La réalisation de ces travaux a permis l’enfouissement du réseau de câbles d’ERDF. Il reste à traiter le réseau d’eau pluviales, qui va être créé, afin de permettre la récupération des eaux de la toiture de l’église. Les travaux de création des cheminements piétons et des espaces verts débuteront courant septembre 2014 et ceux de la venelle reliant l’église à la rue Rinaldi courant novembre 2014.
La restauration de la Croix
En complément de ces travaux d’aménagements, la Ville d’Albi a prévu la restauration de la Croix, située sur le parvis de l’église. La restauration se fera en atelier et sera réalisée fin 2014.
Coût des travaux: 310 000 euros pour la première tranche (aménagement des côtés Est et Ouest de l’église, de l’arrière et de la venelle rue Rinaldi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *