Albi: Le dessin et les jeunes talents

1er prix à Blandine Dimeck

2e prix à Bertrand Séguier

3e prix originalité à Kevin Durand

4e prix – prix du public à Mathieu Domingos

Bertrand Séguier

Kevin Durand

Mathieu Domingos

 

Albi : concours dessin Accroche ton talent – résultats

4 concurrents primés; 1er prix à Blandine Dimeck

« Le jury, présidé par Pierre Peyré, typographe et graveur sur bois, meilleur ouvrier de France, s’est réuni ce mercredi 10 mai pour délibérer. Le concours a consisté à réaliser un dessin à la main, au crayon, au feutre ou au fusain, en noir et blanc, un dessin original, inédit et non signé. Un seul dessin par participant était autorisé. L’originalité et la pertinence de l’œuvre, la qualité, l’adéquation au thème et le respect des contraintes seront les principaux critères retenus pour désigner les 4 lauréats. Les dessins ont été mis en ligne sur la page Facebook du Carré Public le 3 mai. 14 jeunes ont participé à cette première édition. Le 1er prix «Jules Cavaillès» est donc allé à Blandine Dimeck ;  le  2ème prix «du dessin le plus original» à Bertrand Séguier ; le 3e prix «du coup de cœur» à Kevin Durand ; le 4ème prix «du public» à Mathieu Domingos. L’exposition «Accroche ton talent» se déroule au Carré Public du 18 au 29 mai.

Bruno Crusel : un concours dans le sillage de Talents de quartier

Bruno Crusel, en excusant Stéphanie Guiraud Chaumeil et Naïma Marengo, a relevé l’importance de ce concours dans la foulée de Talents de quartier et a souhaité dire un certain nombre de mercis: «  Un merci à adresser d’abord à tous les participants au concours ; ceux qui ont pu venir et ceux qui n’ont pu se déplacer. Un bravo aux  4 lauréats ; Blandine Dilmeck n’a pas pu se libérer étant en déplacement sur Marseille. Ce concours est un signal vers la jeunesse et aussi un hommage à Jules Cavaillès. Un merci à tous les organisateurs du concours particulièrement à Sylvie Audoui qui a recueilli les candidatures ainsi qu’à tous les membres du service Jeunesse autour de Christophe Cosme qui ont mis en place ce  1er concours  créé dans le sillage de Talents de quartier. Merci à Pierre Peyré, neveu de Jules Cavaillès qui a présidé le jury, meilleur ouvrier de France, main et cœur de ce concours. Merci à Henri Bureau, président des Amis de Jules Cavaillès ; merci à  Christine Devoisins du conseil d’administration du MTL et membre de l’association des amis des musées. Merci à un artiste reconnu, Casimir Ferrer, qui est reconnu par son souci de transmission ».

Pierre Peyré : l’hommage à Jules Cavaillès

Pierre Peyré  a tenu lui aussi à exprimer sa satisfaction : « Merci à Christophe et à Sylvie ; merci aux membres du jury ; merci aux candidats, qui ont concouru avec leurs talents respectifs. Ce concours se veut un hommage rendu à Jules Cavaillès, avec lequel j’ai appris à travailler, à dessiner, pour en arriver à la gravure sur bois. J’ai eu plaisir à travailler pour ce concours  avec Casimir Ferrer, qui a une idée par seconde ».

Henri Bureau : président des amis de Jules Cavaillès- L’année 2017 est l’année Cavaillès

Henri Bureau a rappelé l’ensemble des événements ponctuant l’année 2017, année Jules Cavaillès, le 9 janvier 2017 étant le 40e anniversaire de sa mort. Il y a déjà eu l’émission d’un timbre par le club philatélique de Carmaux. Il faut rappeler que son atelier était rue de la Berchère et abritait aussi le siège de la résistance. A Carmaux, une exposition célèbre Jules Cavaillès, l’homme, le peintre, le résistant. Le Musée Toulouse Lautrec d’Albi rassemblera des peintures et des gouaches. A Sorèze, au musée Dom Robert, aura lieu exposition également autour de « la Magicienne », tapisserie exécutée aux Gobelins. Du 30 juin 2017 au 3 janvier, une exposition se tiendra à Gaillac pour fêter 15 ans d’acquisition d’œuvres dont 10 toiles de Cavaillès. Une conférence de Robert Fabre en décembre fera la lumière sur Cavaillès résistant.

Pierre-jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *