Albi: les champions de l’épée

Albi :  les championnats  de France de l’épée : quelques portraits

Magali Niel , membre du club varois Lagarde AJS  

Magali dont une partie de la famille vit à Albi, a déjà participé en tant que junior aux championnats de France par équipe ; c’était il y a 21 ans. Elle marque sa satisfaction de participer à cette épreuve en catégorie N2 : «  C’est une compétition sympa ; on côtoie les champions ; filles ou garçons. C’est la seule compétition de l’année où garçons et filles sont réunis. C’est aussi une fête pour les clubs. Mon entraînement a lieu deux fois par semaine : séances d’escrime et préparation physique. Je fais partie du club AJS Lagarde, près de Toulon. Je viens de passer le 1er tour mais malheureusement, je suis tombé au 2e tour contre Claire Visconti, une des favorites ; j’ai perdu d’un point 15/14. »

Sous les couleurs de St Gratien (95): Yvan Trevejo en or par équipe avec son club

Médaillé d’argent aux JO d’Atlanta en 1996, Yvan Trevejo le cubain  est établi en France depuis 2002 ; il obtient la nationalité française en 2010. Depuis, cet escrimeur né en 1971 se maintient toujours au plus haut niveau ; en 2015, il obtient la médaille d’or des Jeux Européens à Bakou. Lors de ces championnats de France d’Albi, il décroche l’or  avec ses coéquipiers de Saint-Gratien : Alex Fava, Nelson Lopez Pourtier, John Edison Rodriguez Quevedo. Une longévité exemplaire pour cet athlète qui ne saurait faire l’impasse sur la phase d’étirements avant chaque assaut.

Yannick Borel et son club de Levallois 

Yannick Borel sociétaire de Levallois, se prête aimablement à la mini-interview qu’on lui propose : «  J’ai été très touché de la chaleur de l’accueil albigeois, de la réception en mairie. De plus, le Parc des expositions est un beau cadre pour cette compétition. » Yannick Borel accompagne Ronan Gustin, Daniel Jerent et Virgile Marchal sur la 2e marche du podium, devançant les surprenants voisins aveyronnais, Alexandre Bardenet, Mathias Biabiany, Jonathan Bonnaire et Aymerick Gally.

Partenaires et bénévoles au service de la synergie entre athlètes et public albigeois

Passionné par l’escrime, Virgile Tarroux est encadrant à l’UBAA, union du badminton de l’agglomération albigeoise ; il participe activement à la vie de son club qui souhaite organiser sur Albi un championnat de France vétérans de badminton à horizon 2018/2019. Harmonie Mutuelle est un des partenaires des championnats de France de l’épée senior à Albi ; elle a participé à l’organisation d’un grand jeu de l’oie alimentaire réunissant 250 enfants.

Alexandre Blaszyck, champion individuel

Un titre de champion individuel pour le géant de la VGA Saint Maur qui a éliminé tous ses adversaires. Il se montre très serein avant de passer les ¼ de finales : « Tout est OK ici ; les aires de combat sont bien délimitées et propres. ». Seul petit hic, la performance de Rodez prive son club de Saint Maur de la médaille de bronze.

Pierre-Jean Arnaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *